Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Arielle
En ajoutant à cela que maintenant, à la TV, nous voyons deux ou trois spots pour des cochonneries, et ensuite un spot pour des gélules minceur ou autre bêtise.
Audrey
Certes, il n'est jamais trop tard pour agir. Mais en ce qui concerne les ados déjà au stade de l'obésité, malheureusement ils en garderont les séquelles toute leur vie
Il y a au moins une génération totalement touchée et qui en subira les conséquences toute leur vie durant.
Reste, en connaissance de cause, à agir pour les autres générations, afin d'éviter que nous ayions des générations ayant une vie plus courte que les générations précédentes
Simulacre
Audrey a écrit :

...Est-ce que, par hasard, je posterais trop de sujets, Simulacre ?


Au contraire, c'est toujours un plaisir de s'informer.

En ce qui concerne cette initiative, certes, il y a ce problème depuis quelques années, mais ce n'est jamais trop tard, quand on pense aux générations futures qui suivront.
Audrey
Simulacre a écrit :

Ouhhh, le vilain sujet qui m'est passé entre les doigts...

...Est-ce que, par hasard, je posterais trop de sujets, Simulacre ?

Simulacre a écrit :

Je trouve que cela est une très bonne initiative, car comme le montre les différentes études faites sur le sujet, les enfants deviennent de plus en plus forts, entrainant la chute de l'espérance de vie.

Ce qui est d'autant plus inquiétant, c'est qu'en général, les gouvernements prennent ce type de décision lorsque "l'étendue des dégâts" est déjà bien avancée.
Car cela fait déjà quelques années que l'on relève ce problème de surpoids chez les enfants, et cela empire d'année en année...

Les distributeurs de friandises ont été retirés des écoles, on a institué la "semaine du goût" et autres initiatives permettant aux enfants de "voir la nourriture autrement"... Mais, malheureusement, cela ne suffit pas.

A une époque où (bien souvent) les deux parents travaillent et ne sont pas présents au retour d'école de l'enfant, celui-ci peut allégrement goûter ce qui lui fait envie, et non ce qu'il serait bon qu'il prenne.
Chacun sait qu'un enfant est, par nature, gourmand, et se délectera bien plus de barres chocolatées ou autres "encas" hypercaloriques, que de la simple tartine de pain que nous goûtions autrefois. Si les parents ne sont pas présents à certains moments de la journée, pour présenter à l'enfant ce qu'il doit goûter et non ce vers quoi il est attiré...c'est déjà 1er pas vers des erreurs alimentaires...

Ajoutons à cela les spots télévisés qui visent directement la gourmandise des enfants... et l'on obtient ce fameux "dérapage" de l'équilibre alimentaire infantile.

Il est clair que nous sommes arrivés à un point crucial dans ce domaine : soit nous reprenons la situation en mains, soit nous "fabriquons" des générations d'enfants dont l'espérance de vie diminue en fonction de leur surpoids !
Simulacre
Ouhhh, le vilain sujet qui m'est passé entre les doigts...

Je trouve que cela est une très bonne initiative, car comme le montre les différentes études faites sur le sujet, les enfants deviennent de plus en plus forts, entrainant la chute de l'espérance de vie.
Audrey
(AFP - 06/03/06)
Les enfants suédois contrôlés pour obésité dès l'âge de 4 ans

La Suède va contrôler pour obésité tous les enfants dès l'âge de 4 ans, en vue de limiter les risques de santé des jeunes en surpoids dont le nombre s'accroît, a-t-on annoncé lundi de source médicale.

"Il y a maintenant une recommandation nationale que tous les pédiatres enregistrent l'IMC [i](indice de masse corporelle) des enfants âgés de 4 ans",[/i] a déclaré à l'AFP Claude Marcus, le responsable du Centre National de l'Obésité chez les Enfants à l'Hôpital Karolinska de Stockholm.

"Les prévisions sur le surpoids des enfants s'aggravent. Ils ont plus de mal à perdre du poids une fois qu'ils l'ont acquis, c'est pourquoi il est important d'identifier le problème dès que possible", a-t-il ajouté.

Jusqu'à présent, les pédiatres ne relevaient que la taille et le poids des enfants. Or, l'IMC détermine le poids idéal en fonction de la taille.

"Chez la plupart des enfants, les problèmes de poids ne se révéleront que plus tard mais en contrôlant dès l'âge de 4 ans nous espérons détecter ceux qui ont des dispositions génétiques à prendre du poids", a déclaré à l'AFP Carl-Erik Flodmark, responsable de l'unité de l'obésité enfantine de Scanie (sud du pays).

Le surpoids chez les enfants est en augmentation en Suède.
Deux études séparées de l'IMC sur des enfants âgés de 7 ans, respectivement en 1989 et 2003, ont montré que la proportion d'enfants en surpoids est passée de 8% à 21%.

Selon Claude Markus, si la tendance se poursuit, "les enfants d'aujourd'hui seront la première génération des temps modernes à avoir une espérance de vie inférieure à celle de la génération de leurs parents".

Le phénomène n'est pas propre à la Suède cependant.
"Il y a une pandémie globale d'obésité chez les enfants", a-t-il ajouté.
 
Retour au forum
 
 
créer forum