Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Le téléscope Hubble découvre les plus anciennes galaxies jamais observées


Photo du 5 janvier 2010 du téléscope Hubble
montrant des galaxies les plus anciennes connues à ce jour

Le télescope spatial Hubble a battu un nouveau record de remontée dans le temps en découvrant les galaxies les plus anciennes connues à ce jour, datant de 13 milliards d'années, soit 600 à 800 millions d'années après le Big Bang, a annoncé mardi la Nasa.

Ces objets cosmiques nouvellement découverts sont essentiels pour comprendre l'évolution qui a conduit de la naissance des premières étoiles à la formation des premières galaxies, celles-ci ayant donné lieu à leur tour à la création de la Voie Lactée et d'autres galaxies elliptiques peuplant l'univers d'aujourd'hui, indiquent les astrophysiciens ayant participé à cette découverte.

L'équipe d'astronomes a combiné les données fournies par les nouveaux instruments de Hubble (le premier télescope spatial, ndlr) aux observations faites avec le télescope orbital Spitzer pour calculer les âges de ces premières galaxies et leurs masses.

"Les masses de ces toutes premières galaxies représentaient environ un pour cent de celle de la Voie Lactée", explique Ivo Labbé, de Carnegie Observatories, un des membres de l'équipe de recherche.

"A notre plus grande surprise, les résultats montrent que ces galaxies existaient 700 millions d'années après le Big Bang, ce qui signifie qu'elles ont dû commencer à former des étoiles plusieurs centaines de millions d'années plus tôt et repousse encore davantage la date des premières formations stellaires", poursuit-il.

"Avec la réparation et la modernisation de Hubble (effectuée en mai 2009) et ses nouveaux instruments, nous entrons dans un territoire cosmique inconnu qui ouvre la voie à de nouvelles découvertes", relève Garth Illingworth de l'Université de Californie à Santa Cruz, l'un des responsables de ces travaux.

(AFP - 05/01/10)
 
Retour au forum
 
 
créer forum