Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Mauvaises langues
Audrey
ThunderLord a écrit :

On peut m'expliquer pourquoi un predator porte une armure espagnole du XVIème siècle ?

...parce qu'ils sont incapables de faire mieux !
cocotruc
Ben, et pourquoi pas, s'il aime?


Edité le 05-04-2009 à 08:49:31 par cocotruc


ThunderLord
On peut m'expliquer pourquoi un predator porte une armure espagnole du XVIème siècle ?
LK
On m'appelle ?
\
ThunderLord
Juste "deux mètres de long", mais il est vrai que ce n'est pas très précis.
Audrey
Puzzle reconstitué d'un super prédateur des mers


Reconstitution du Hurdia Victoria,
qui dominait les océans il y a environ 540 à 500 millions d'années

L'assemblage de fragments de fossiles révèle qu'un redoutable prédateur, l'Hurdia Victoria, doté d'une puissante mâchoire circulaire, dominait les mers il y a 540 à 500 millions d'années, selon une étude publiée jeudi.

Ces morceaux de fossiles assemblés comme un puzzle proviennent du site du Shale de Burgess, en Colombie Britannique (Canada), classé patrimoine mondial de l'Unesco.

Les premiers fragments de ces fossiles avaient été décrits il y a près d'un siècle comme étant ceux d'une sorte de crustacé. Les paléontologues ne se rendaient pas compte que d'autres parties fossilisées de l'animal se trouvaient dans d'autres collections et avaient été décrites comme étant des animaux différents dont une méduse, des concombres de mer ainsi que d'autres arthropodes.

Des fouilles conduites dans les années 1990 ont permis de mettre au jour des spécimens fossilisés plus complets et des centaines de fragments isolés qui ont révélé que le Hurdia était beaucoup plus grand qu'il ne paraissait.

La dernière pièce du puzzle, bien préservée, a été trouvée dans une collection du musée d'histoire naturelle Smithsonian à Washington, expliquent Allison Daley et Graham Budd, des paléontologues de l'Université d'Uppsala en Suède, co-auteurs de ces travaux publiés dans la revue américaine Science datée du 20 mars.

La nouvelle description du Hurdia Victoria indique qu'il a un lien de parenté avec le "monstre" prédateur Anomalocaris.

Comme l'Anomalocaris, le Hurdia, qui dominait les océans à l'époque du Cambrien (il y a environ 540 à 500 millions d'années) avait un corps segmenté avec une tête à laquelle était attachée une paire de griffes en forme d'araignée.

L'animal était doté d'une puissante mâchoire circulaire pourvue d'un grand nombre de dents, qui lui vaut le surnom de "tyrannosaure du Cambrien".

Mais il diffère de l'Anomalocaris par son énorme carapace en trois parties s'étendant devant sa tête, ce qui est, selon ces chercheurs, un mystère.

L'animal mesurait deux mètres de long, dont la moitié correspondait à cette carapace.
"Cette sorte de carapace n'a jamais été observée dans aucun autre fossile d'arthropode ou arthropode vivant", relève Allison Daley, qui a étudié ces fossiles pendant trois ans.
"L'usage de cette grande carapace prolongeant le front de l'animal est un mystère", poursuit la chercheuse dans un communiqué.
"Chez la plupart des animaux, une carapace ou une coquille sert à protéger les tissus mous du corps, comme chez le crabe ou le homard, mais chez le Hurdia, cette partie est vide et ne couvre pas le reste du corps", souligne Allison Daley.

L'Hurdia et l'Anomalocaris sont des créatures issues des toutes premières lignées d'arthropodes, l'énorme groupe qui comprend les insectes, les crustacés, les araignées et les mille-pattes.

(AFP - 20/03/09)
---------------------------------------

Beau travail de reconstitution !
Mais il est dommage que cet article n'évoque pas les dimensions de cet animal...
 
Retour au forum
 
 
créer forum