Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Tuberculose: des ultraviolets pour réduire la contagion à peu de frais

La lumière ultraviolette pourrait réduire à peu de frais la propagation de la tuberculose dans les hôpitaux et les salles d'attente dans des proportions allant jusqu'à 70%, selon une étude publiée mardi.

Selon l'étude dirigée par Roderick Escombe de Londres, ce procédé peu coûteux de diffusion de lueur bleue a même permis de neutraliser des souches dangereusement résistantes aux traitements anti-tuberculeux.

Les chercheurs ont testé l'effet des ultraviolets (UV) sur la transmission de la tuberculose de patients infectés à des cobayes à Lima au Pérou.
Tous les rongeurs ont respiré de l'air exhalé par des tuberculeux contagieux.
Un groupe de ces rongeurs a en plus été exposé à la lumière UV, tandis qu'un autre été mis dans un espace clos soumis à des purificateurs d'air générateurs d'ions négatifs ou ioniseurs.

Plus d'un tiers des cobayes dans le groupe contrôle (ni UV ni purificateur) ont contracté la maladie contre seulement 9,5 % des rongeurs qui ont bénéficié des UV, selon l'étude. L'infection a été également réduite de 14% par les ioniseurs.

Un simple écran de lumière UV installé au plafond (assorti d'un ventilateur brassant l'air) altère les bactéries (Mycobacterium tuberculosis ou bacille de Koch) en endommageant leur ADN les rendant ainsi incapables d'infecter les gens, de croître et de se multiplier.

Près de 9 millions de personnes contractent la tuberculose chaque année dans le monde et près de 2 millions en périssent, principalement dans les pays pauvres.
La promiscuité favorise la contagion : les taux d'infections sont particulièrement élevés dans les prisons, les hôpitaux et les refuges pour sans-abri.
Eternuer ou tousser entraîne la projection de minuscules gouttelettes qui peuvent contaminer soignants, visiteurs ou d'autres patients.

La lumière ultra-violette est déjà utilisée pour la désinfection dans les salles d'opération, les ambulances, note l'étude publiée dans le journal en ligne PLoS Medicine.

L'appareil coûte environ 275 euros et le remplacement des ampoules environ 20 euros chacune, indiquent les auteurs.

(AFP - 17/03/09)
--------------------------------------

Voilà une solution peu onéreuse qui devrait pouvoir être rapidement mise en place.
 
Retour au forum
 
 
créer forum