Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Avec une masse cinq fois supérieure à celle de la Terre, c'est surtout à cause de la gravité qu'elle est inhabitable, la svelte Bertha

Néanmoins, ils continuent à chercher au moins... C'est déjà une bonne nouvelle
Audrey
Découverte de la plus petite planète en dehors du système solaire

Des chercheurs espagnols ont annoncé mercredi la découverte de la plus petite planète jamais trouvée en dehors du système solaire, baptisée "GJ 436T", et située à 30 années-lumières de la Terre dans la constellation du Lion.

Cette planète extra-solaire a été détectée grâce à une nouvelle technique qui "permettra dans moins de dix ans de découvrir une première planète ressemblant à la terre en terme de masse et d'orbite", a expliqué Ignasi Ribas, chercheur du Conseil supérieur de recherche scientifique (CSIC).

Cette nouvelle planète a été découverte par l'équipe dirigée par M. Ribas, en utilisant les perturbations sur d'autres planètes déjà détectées et gravitant autour de la même étoile.

"GJ 436T" a une masse cinq fois supérieure à la Terre, ce qui en fait la plus petite "exo-planète" jamais découverte, parmi les quelque 300 détectées à ce jour, selon M. Ribas.

Cette nouvelle exo-planète n'est pas habitable en raison notamment de la distance qui la sépare à son astre, qui est très inférieure à la distance Terre-Soleil, a indiqué M. Ribas lors de la présentation de la découverte.

D'après les premiers calculs de l'équipe espagnole, "GJ 436T" fait une rotation complète sur elle-même en 4,2 jours terrestres, et opère une rotation autour de son soleil en 5,2 jours.

(AFP - 09/04/08)
 
Retour au forum
 
 
créer forum