Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 09/11/06)
Réchauffement : les océans ont besoin d'une action urgente

Des mesures drastiques et "absolument" nécessaires doivent être prises pour limiter le réchauffement et l'acidification des océans, ainsi que l'augmentation du niveau des mers, qui présentent de gros risques pour l'humanité, ont prévenu jeudi des chercheurs.

"Les eaux à la surface des océans se réchauffent, le niveau des mers augmente encore plus rapidement, les océans deviennent de plus en plus acides et les écosystèmes marins sont menacés", selon le dernier rapport du Conseil consultatif allemand sur le changement climatique (WBGU) présenté à la 12e conférence internationale sur le climat à Nairobi.

"Les activités humaines provoquent des changements au sein des océans qui sont sans précédent, comparés aux derniers millions d'années et risquent d'avoir des conséquences graves pour l'humanité", relève le rapport intitulé "L'avenir des océans : ça se réchauffe, ça s'élève et ça tourne à l'aigre".

Selon cet institut, chargé notamment de conseiller le gouvernement allemand en matière de réchauffement, ce sont les concentrations élevées de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère (causées par les activités humaines) qui conduisent au réchauffement de la Terre et des océans.

Ce réchauffement provoque aussi une élévation du niveau des mers dû notamment à la fonte des glaces.

En outre, la concentration croissante de dioxyde de carbone (CO2) dans l'air fait que ce CO2 est absorbé par les eaux des mers qui, après réaction chimique, s'acidifient.

Il faut "limiter le réchauffement global de la Terre à +2°C (par rapport au niveau pré-industriel) et à +0,2°C par décennie", a-t-il dit. Pour les océans, il faut "limiter à un mètre sur le long terme et à pas plus de 5 cm par décennie l'augmentation" de leur niveau.

L'acidification des océans, due aux concentrations élevées de dyoxide de carbone (CO2) dans l'air, doit absolument être limitée à PH-2.

M. Rahmstorf avertit également que "la plupart des récifs de corail pourraient être détruits d'ici 30 ou 50 ans" parce qu'ils ne supporteront pas des températures plus élevées.

"L'augmentation du niveau des océans est probablement l'une des conséquences du réchauffement les plus graves pour l'homme".

"Si le réchauffement s'amplifie, nous allons aussi faire l'expérience d'ouragans de plus en plus forts", a-t-il prévenu, relevant que les saisons 2004 et 2005 avaient battu des records inquiétants.

"En 2004, on a observé le premier ouragan dans l'Atlantique sud (Katrina) et la Floride a été frappée pour la première fois par 4 ouragans en une seule saison. En 2005, le Japon a pour la première fois été frappé par 10 typhons en une saison et les côtes européennes ont été approchées par leur premier ouragan (Vince)", a-t-il énuméré.
 
Retour au forum
 
 
créer forum