Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 03/11/06)
Déclin alarmant des éléphants de Sumatra

Au moins 21 éléphants sauvages de Sumatra sont morts depuis le début de l'année, et leur déclin du fait de l'homme se poursuit de façon alarmante, a annoncé vendredi le Fonds mondial pour la nature (WWF).

15 éléphants ont été tués, soit par balle soit par empoisonnement, "en raison de conflits avec les hommes dans des zones habitées", a indiqué Dudi Rufendi, responsable du WWF dans la province de Riau dans le centre de Sumatra.

"Du fait du rétrécissement de leur habitat causé par la déforestation, les éléphants ont tendance à pénétrer dans des zones habitées et à y provoquer la colère des villageois", a-t-il expliqué.

6 autres éléphants ont trouvé la mort alors que des fonctionnaires indonésiens tentaient de les transférer dans une autre forêt.

Les éléphants tués ont été trouvés sans leurs défenses et M. Rufendi a estimé qu'il fallait "révéler de façon urgente l'existence de gangs de braconniers d'ivoire".

Les éléphants de Sumatra souffrent d'un rétrécissement important de leur habitat, rongé par l'abattage illégal et les plantations de palmiers à huile. Par conséquent, ils sont de plus en plus en contact avec les humains, excédés de voir leurs cultures ou leurs habitations détruites par les pachydermes.

Au centre de Sumatra, la province de Riau comptait selon le WWF :
- de 1 000 à 1 600 éléphants en 1985,
- 700 en 1999,
- et seulement 350 à 400 aujourd'hui.
 
Retour au forum
 
 
créer forum