Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Très bonne question, Constance.

Il est certain que si ce genre "d'engin" se multiplient, on va vite se retrouver confronter à une véritable "toile d'araignée" de l'espace aérien en basse altitude (car 300 m, ce n'est tout de même le lieu privilégié des avions classiques).

Cette question primordiale limitera forcément l'usage de cette éolienne flottante....
Constance
Audrey a écrit :

Concernant la notion d'entrave de l'espace aérien, chaque ballon sera équipé de matériels permettant aux avions de le détecter.
Euh et les câbles ?
Parce que bon ok les détecter à leur altitude ou pas loin d'accord ... mais bon les câbles en dessous aussi 'faut les éviter.
Et si on est pas dans un avion mais quelque chose de plus léger (je pense aux ULM, Deltaplanes et autres ... ) ?
Audrey
Une éolienne flottante


Les éoliennes peuvent être des structures efficaces pour produire de l'énergie renouvelable. Mais leur taille de quelques dizaines de mètres ne leur permet pas de capter les vents les plus puissants, circulant à une altitude élevée. D'où l'idée de l'entreprise américaine Magenn Power, basée dans l'Ontario : concevoir une éolienne individuelle, sorte de ballon gonflable s'échappant dans les airs.

Spécialiste des ballons dirigeables, l'ingénieur aéronautique canadien Fred Ferguson a eu l’idée originale de mettre cette technologie au service de l’énergie éolienne.

C’est ainsi qu’il a conçu un ballon éolien gonflable, gonflé à l'hélium, flottant à 300 de mètres d'altitude, et effectuant des rotations autour d’un axe horizontal grâce à sa forme particulière de roue à aubes.
Des générateurs intégrés au dirigeable transforment l'énergie de ce mouvement en électricité, comme dans une éolienne traditionnelle. Les câbles retenant la structure transmettent aussi l'électricité au sol.

Concernant la notion d'entrave de l'espace aérien, chaque ballon sera équipé de matériels permettant aux avions de le détecter.

Baptisé MARS , pour Magenn Air Rotor System, le procédé est en passe d’être industrialisé. Magenn Power Corp. a en effet signé, il y a quelques mois, un premier accord commercial avec Krystal Planet, une entreprise américaine qui commercialisera ces premières éoliennes flottantes d’ici à la fin de l’année.

Bien que de très faible puissance (projets visant à atteindre plus d’un mégawatt), ces éoliennes présentent un certain nombre d’avantages : elles captent des vents réguliers en altitude, sont "peu" coûteuses (8 400 dollars en version 4 kW -bien inférieur à celui des éoliennes classiques- ) et peuvent être installées très rapidement sur des sites isolés ou pour des opérations d’urgence humanitaire.

Ce générateur permettrait une production de l'ordre de 2,5 centimes d'euro le kilowattheure, selon les estimations de l'entreprise.

 
Retour au forum
 
 
créer forum