Le Petit Monde d'Audrey
 
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Audrey
J'avais bien saisi. Il est clair que les affolés du cutter auront tôt fait de transformer ces trottoirs en lambeaux... sauf si le revêtement est durci par un procédé quelconque, limitant l'entrée d'une lame. Mais durcir le revêtement annulerait l'effet souhaité de durabilité et élasticité du matériau.
Constance
Oui enfin là je pensais au vandalisme assez simple du genre coup de cutter : un revêtement de ce type ne doit pas apprécier beaucoup non plus
Audrey
Très bonne question, surtout quand on connait les dégagements de fumée toxique occasionnés par les incendies de pneus....

Quant au vandalisme... quel est le matériau qui peut bien encore, de nos jours, résister aux vandales ??
Constance
Ça doit être plus confortable que le béton ou l'asphalte, c'est à peu près certain
Mais est-ce ignifugé / résistant au vandalisme en général ?

Message édité le 26-07-2006 à 22:14:13 par Constance
Audrey
(AFP - 26/07/06)
Des trottoirs en pneus recyclés installés à Washington

La ville de Washington a installé pour un test des trottoirs en caoutchouc, fabriqués à partir de pneus recyclés, réputés plus résistants et écologiques que le béton.

Ces revêtements de caoutchouc sont fabriqués par une société californienne à partir des 34 millions de pneus hors d'usage jetés au rebus en Californie. Rubbersidewalks a déjà installé ces nouveaux trottoirs non glissants dans plusieurs villes aux Etats-Unis dont certains quartiers de Seattle (nord-ouest), San Francisco (ouest) ou Savannah (sud).

A Washington, "nous en avons installés en test sur l'avenue Rhode Island et nous gardons un oeil dessus jusqu'à l'hiver pour voir comment ce caoutchouc se comporte avec la neige et la glace", explique l'ingénieur en matériaux du département des transports, Wasi Khan.

Les trottoirs en caoutchouc coûtent plus cher à l'installation que le béton mais résistent mieux à la poussée des racines des grands arbres qui bordent souvent les avenues. "Les racines des grands chênes cherchent l'oxygène et parviennent à craquer le béton à peine deux ans après son installation", explique l'ingénieur. Alors qu'elles étouffent sous le béton, les racines peuvent respirer à travers les joints des plaques de caoutchouc.

Ces trottoirs élastiques, de couleur grise ou brique, devraient aussi être plus confortables pour les joggeurs que le macadam, se réjouissait la presse locale.
 
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