Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 03/07/06)
La Russie demande à la Chine de l'eau d'Amour plus pure

La Russie et la Chine doivent rendre l'Amour plus pur, a déclaré lundi le gouverneur de la région de Khabarovsk, Viktor Ichaev, déplorant la forte pollution du grand fleuve que les deux pays se partagent en Extrême-Orient.

"La partie chinoise devrait faire en sorte que l'eau de l'Amour corresponde aux normes", a-t-il dit en rencontrant son homologue de la province chinoise de Heilongjiang, M. Zhang Zuoji.

La présence de bacilles intestinaux a récemment quintuplé, et celle de virus a doublé, tandis que sa teneur en phénol se situe entre 2 fois et 7 fois le niveau maximal autorisé et celle en métaux lourds, 4 fois la norme.

Des substances nuisibles pour la santé ont été identifiées dans les poissons pêchés dans l'Amour, et leur consommation a été interdite aux populations autochtones. Les baignades ont également été interdites dans la partie russe du fleuve.

Selon les experts russes, jusqu'à 80% des pollutions sont imputables à la Chine. Des centaines d'entreprises rejettent dans les confluents de l'Amour leurs déchets mal filtrés.

De son côté, M. Zhang a rappelé d'importants crédits alloués par Pékin à l'amélioration de la situation écologique de l'Amour, à la suite notamment de la pollution au benzène survenue après une explosion dans une usine pétrochimique chinoise.

La Russie et la Chine avaient alors instauré un système conjoint de surveillance de la qualité de l'eau du fleuve.
 
Retour au forum
 
 
créer forum