Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
espérons qu'ils seront protégés et ne deviendront pas la cible de chasseurs quels qu'ils soient !
kaedes
sont tout mimi ces tits bestiaux ^^
Audrey
(AFP - 22/05/06)
L'analyse ADN confirme l'existence d'une nouvelle espèce de manchot


Des gorfous sauteurs


Les gorfous sauteurs des îles australes d'Amsterdam et de Saint-Paul constituent une espèce distincte de leur cousins de Crozet et des Kerguelen, ont déterminé des scientifiques du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier, mettant fin à une controverse (entre spécialistes) vieille d'un quart de siècle.

Le gorfou sauteur est un manchot à la tête décorée de deux grandes aigrettes, qui est localement abondant dans les îles des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) de l'océan Indien.

Les manchots d'Amsterdam et de Saint-Paul (Eudyptes moseleyi) se distinguent de ceux de Crozet et des Kerguelen (Eudyptes chrysocome) par le chant et la forme des aigrettes, rappelle le chercheur Pierre Juventin, dans un article à paraître dans la revue scientifique Molecular Ecology .

Dès sa thèse de doctorat, M. Juventin avait émis l'hypothèse que les deux manchots puissent appartenir à deux espèces différentes, au lieu de constituer deux sous-espèces. Mais il lui a fallu attendre leur séquençage génétique, 25 ans plus tard, pour mettre en évidence leurs différences.
"On ne pouvait pas trancher avec de simples critères ornithologiques. Il fallait l'analyse ADN".

Si Amsterdam et Saint-Paul d'une part, Crozet et Kerguelen d'autre part, sont géographiquement assez proches, l es premières sont baignées par des eaux subtropicales, alors que les secondes sont battues par des eaux glaciales.

Les chants et les aigrettes distincts des gorfous sauteurs "sont des mécanismes éthologiques d'isolement sexuel évitant l'hybridation entre ces deux espèces migratrices adaptées à des eaux différentes", explique M. Juventin.

"Cette découverte est intéressante, car ce n'est pas tous les jours qu'on découvre une nouvelle espèce d'oiseau de cette taille. Elle a aussi des conséquences en termes de conservation, les populations de gorfou sauteurs d'Amsterdam étant bien moins abondantes que celles de Crozet et des Kerguelen, avec seulement quelques milliers d'individus, ce qui justifierait le statut d'espèce menacée", relève-t-il.
 
Retour au forum
 
 
créer forum