Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
On leur donne 20 ans avant d'être éteintes ?
Audrey
Des espèces animales et végétales découvertes en Papouasie-Nouvelle-Guinée


Photo fournie par Conservation international
d'une nouvelle espèce de grenouille
découverte en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Des araignées sauteuses, une grenouille gazouilleuse naine et un lézard gecko sont parmi les 56 espèces découvertes lors d'une expédition en Papouasie-Nouvelle-Guinée, organisée par le groupe de protection de la nature Conservation International.

Ces découvertes, dévoilées mercredi, font suite à l'analyse des espèces trouvées en juillet et août 2008, lors d'une exploration des forêts tropicales des montagnes du centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée par des scientifiques de ce pays, de l'université canadienne de Colombie-Britannique et de Conservation International, organisateur de l'expédition.

Plus de 600 espèces animales et végétales ont été répertoriées durant cette mission. Parmi elles, 50 espèces d'araignées, deux de végétaux, trois de grenouilles et une de gecko paraissent n'avoir jamais été recensées auparavant, précise l'organisation de protection de la nature dans le siège se trouve à Arlington en Virginie (est) près de Washington.

Une des trois grenouilles, baptisée Oreophryne, est très petite, de couleur marron et émet un coassement très aigu. Une autre de ces grenouilles dite Nyctimystes est vert brillant, avec d'énormes yeux, et la troisième, Litoria, émet un cri très grave.

Le gecko ( cyrtodactylus ) a été le seul spécimen de cette nouvelle espèce de lézard trouvée lors de l'expédition.

"La vaste région montagneuse du Kaijende et les vallées avoisinantes comptent parmi les plus grandes zones sauvages de Papouasie-Nouvelle-Guinée et sont (...) essentielles pour le mode de vie traditionnel", explique Steve Richards, un scientifique de Conservation International.

Les communautés locales dépendent de cette région pour chasser et recueillir des produits de la forêt. C'est aussi une source d'eau importante pour les dizaines de milliers de personnes vivant dans les hautes terres de Enga Southern Highlands et des provinces Western et Saudaun.

Cette région joue aussi un rôle important pour freiner le changement climatique en séquestrant de grandes quantités de gaz carbonique (CO2), explique M. Richards.

Depuis 1990, Conservation International, une organisation privée, a mené plus de 60 expéditions autour du globe qui ont permis de découvrir plus de 700 espèces nouvelles pour la science.

(AFP - 25/03/09)
 
Retour au forum
 
 
créer forum