Le Petit Monde d'Audrey
 
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ThunderLord
**fait jouer la bande originale de X-files**
Sans rire, pourquoi ça ne m'étonne même plus ?
Audrey
Si seulement nous connaissions un dixième des vérités sur les campagnes menées par les laboratoires et leurs différentes façons d'agir auprès des médecins, je pense que nous serions tous en train de manifester devant leurs portes !!

La campagne que tu évoques, Pierma, n'en est qu'un (petit) exemple. Les grands laboratoires sont tellement une manne financière que l'Etat ferme les yeux sur énormément de choses... Les (très) rares fois où des laboratoires sont mis en cause, c'est lorsqu'il y a déjà eu X morts et que la vérité ne peut plus être maintenue enfermée. Le reste du temps, on ferme tellement les yeux que l'on finirait presque par croire que les laboratoires sont les meilleurs amis de l'homme...
Pierma
Pfizer ou comment rendre fumeurs et médecins accros au Champix
Tabac. Le laboratoire lance une vaste campagne pour son médicament de sevrage.

Top secret . C’est la seule information que la firme pharmaceutique américaine Pfizer ne veut pas lâcher : le coût de l’énorme campagne de pub qu’elle vient de lancer en France, qui s’étale depuis quelques jours sur des grandes affiches dans la rue, dans les journaux ou par le biais de spots à la télé. Le slogan ? «Tabac, j’arrête avec l’aide de mon médecin». Voilà en tout cas une campagne singulière car le produit vedette qui la sous-tend – le Champix – n’est pas mentionné. Pfizer, une des plus grandes firmes pharmaceutiques au monde, succomberait-elle aux charmes de la philanthropie ? Il n’en est évidemment rien, et pour comprendre ce qui est en jeu il faut reprendre les différentes étapes.
Pfizer a mis au point, il y a quelques années, le Champix, conçu pour le sevrage tabagique. (…)

Ambiguïté . (….) En clair, le Champix se révèle utile, mais on ne peut pas parler de produit miracle. Reste qu’il y a un marché en plein boum et une place en or à décrocher. Pour ce faire, du moins en France, les équipes commerciales de Pfizer vont mettre en place une stratégie à plusieurs étages. D’abord, ils jouent profil bas. En aucun cas ils n’affirment que le Champix va révolutionner la prise en charge des fumeurs qui veulent s’arrêter, mais qu’il va juste les aider. Ensuite, ils vont diffuser massivement le message que «fumer est un problème médical». Et que donc le fumeur se doit d’aller voir un médecin.

(....) Le problème, c’est que le fumeur n’est pas franchement un malade, même si fumer provoque des maladies. Et c’est sur cette ambiguïté que Pfizer va s’engouffrer. Dans une lente montée en puissance, après avoir débuté sa commercialisation en France en février 2007, une cohorte de visiteurs médicaux ont rencontré des médecins généralistes pour les préparer à leur nouveau rôle. En distillant un message simple : «le fumeur est de votre ressort, et il y a un médicament, spécialement conçu pour lui». A l’issue de ce travail de fond, c’est le lancement de la phase publique avec l’appel direct aux fumeurs pour qu’ils aillent voir leur médecin. Certes le nom du médicament n’apparaît pas – interdit par la loi pour un médicament sur ordonnance –, mais peu importe puisque le Champix est… le seul médicament. Au final, c’est une bien belle campagne qui a même reçu le soutien d’une kyrielle de sociétés savantes. Tout le monde est ainsi satisfait.

Cardiaques. Reste quelques interrogations sanitaires. Toutes les grandes études sur le Champix ont été faites sur des populations… saines, excluant les femmes enceintes, les malades mentaux, les cardiaques : des groupes qui, pourtant, ont le plus besoin de s’arrêter de fumer. Seconde interrogation, le Champix n’a jamais été comparé aux substituts nicotiniques, qui sont pourtant largement utilisés et qui ont très peu d’effets secondaires.

(……) Enfin, le coût. Les discussions sont en cours sur le prix du remboursement du Champix. Pour Pfizer, le résultat de cette négociation signera ou non le succès de tout ce très long et très habile processus.
Source : Libération, mercredi 14 novembre 2007 Article complet ici.

« La patience du jardinier » ! Une firme pharmaceutique américaine cultive son jardin en France, en utilisant les particularités indigènes locales, celles de notre système de santé.

Comme les patchs anti-tabac sont hors de prix, ils peuvent décrocher le jackpot si la Sécurité Sociale accepte le remboursement de ce médicament.

Une jolie manœuvre, éxécutée totalement à l’insu du public. Il va de soi qu’ils ne pensent qu’à notre santé.
 
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