Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Ai-je vraiment besoin d'exprimer à quel point le seul concept me choque ? Nos anciens sont nos guides, on ne les confie pas à des nourrices le temps de vaquer à ses petites affaires !
Audrey
Canada : une garderie pour papi et mamie pendant que les enfants travaillent

Ecartelés entre travail, enfants et parents âgés, des employés de grandes entreprises dans l'ouest canadien ont accès à un nouveau service : une garderie pour prendre soin de papi et mamie pendant les longues journées de travail.

"C'est vraiment conçu pour soutenir ce que nous appelons la génération des familles 'sandwich', ces familles de baby-boomers qui doivent s'occuper à la fois de leurs enfants et de leurs parents", explique Victoria Sopik, présidente de Kids and Company.

Ce groupe, qui exploite à l'origine une dizaine de garderies pour enfants, a ouvert en janvier une première garderie pour personnes âgées à Calgary, ville en plein boom économique et siège de nombreuses entreprises exploitant les sables bitumineux du nord de l'Alberta, deuxième réserve d'or noir de la planète derrière l'Arabie saoudite.

Mais son projet n'a pas jusqu'ici enregistré le succès escompté.

Pour assurer ce service, Kids and Company s'est associé à un centre de retraités de la banlieue de Calgary, à proximité d'une de ses garderies.

Il a ensuite signé des ententes avec la Banque royale du Canada, le cabinet d'audit Deloitte, les sociétés pétrolières BP Canada et Nexen, et le spécialiste des gazoducs Enbridge permettant à leurs employés de faire garder leurs parents pendant une journée de travail ou plus.

Ces entreprises payent une centaine de dollars par jour pour que leurs employés puissent faire garder leurs parents pendant une journée de travail. Les employés eux-mêmes n'ont rien à payer s'ils utilisent le service à trois reprises. Au-delà, ils participent aux frais.

"Nous voulons aider nos employés à trouver un équilibre entre leur vie et le travail (...) et nous pensons que le besoin pour ces soins aux personnes âgées se fait de plus en plus ressentir", estime Colin Merrick, porte-parole de Deloitte à Calgary.

Quelque 1,7 million de Canadiens entre 45 et 64 ans s'occupent de leurs parents âgés, souffrant de maladies graves, ou limités dans leurs activités, selon une étude récente de l'institut canadien de statistique. Et plus de 70% d'entre eux travaillent quotidiennement, précise l'enquête.

Mais ni la gratuité relative proposée par Kids and Company, ni le besoin anticipé pour un service de garde pour personnes âgées ne semblent avoir convaincu pour le moment les cols blancs de Calgary.

"Nos employés nous ont dit qu'ils étaient très heureux d'avoir accès à ce service, ça leur procure la paix d'esprit. Si jamais quelque chose se passait avec leurs parents, ils savent que la garderie est disponible", assure M. Merrick.

Après Calgary, Kids and Company songe à étendre son concept à d'autres villes d'affaires canadiennes, dont Toronto et Montréal.

(AFP - 11/07/07)
 
Retour au forum
 
 
créer forum