Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Oui, en effet, si on commence à leur offrir de la nourriture sur place, ils ne risquent pas de s'éloigner, ces charognards (les vautours, hein, pas les ornithologues )

Remarque personnelle : pourquoi s'inquiéter de la migration des vautours, puisque la cause de leur départ est l'abandon d'une très très mauvaise habitude ? Peut-être justement cet abandon permettra-t-il de re"dispatcher" les vautours en europe, au lieu d'en entretenir une concentration massive en un seul lieu.
Audrey
Des vautours affamés planent au-dessus de la Belgique


Un vautour au dessus d'Ursel en Belgique le 18 juin 2007

Des centaines de vautours fauves affamés, fuyant l'Espagne, où dépotoirs et carcasses qui faisaient leur ordinaire sont en voie de disparition, tournoient au-dessus de la Belgique.

"Près de 200 vautours ont été aperçus ce week-end", signale le quotidien bruxellois Le Soir, qui relate l'émotion des témoins à la vue de ce spectacle inédit : des dizaines de charognards, planant sur les Ardennes, au sud, ou sur le plat pays flamand, au nord.

Selon le journal, si ces grands rapaces, dont l'envergure peut aller jusqu'à deux mètres et demi, sont si loin de leurs bases (l'Espagne est à 1 200 km à vol d'oiseau) la faute en revient à une directive sanitaire européenne adoptée en 2003 pour lutter contre la propagation de la maladie de la vache folle.

Pour s'y conformer, les autorités espagnoles ont dû fermer les "muladares", ces décharges à ciel ouvert où les éleveurs déposaient les carcasses des boeufs, porcs et moutons morts de maladie ou d'accident.

Barbara Helfferich, porte-parole du commissaire à l'Environnement Stavros Dimas, a déclaré qu'il semble qu'il y ait une crise écologique. Mais il reste à en étudier l'impact".

De son côté, le journal populaire flamand Het Laatste Nieuws a publié mardi une carte des lieux en Belgique et même aux Pays-Bas où les rapaces ont été repérés et où se pressaient, parfois très tôt, curieux et ornithologues amateurs.

Mardi matin, l'association flamande de protection des oiseaux a placé 200 kilos de viande de porc dans une prairie à Ninove (18 km à l'ouest de Bruxelles). Le président de l'association Jan Rodts a expliqué à l'agence Belga que "le but n'est pas simplement d'attirer les oiseaux mais bien de leur permettre de reprendre des forces" pour retourner dans les Pyrénées.

Interrogé par Het Laatste Nieuws, un ornithologue, Gerald Driessens, a estimé que cette initiative risquait plutôt d'inciter les vautours à rester en Belgique.

(AFP - 19/06/07)
 
Retour au forum
 
 
créer forum