Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 24/01/07)
Robien dessine sa réforme des maths à l'école

15 à 20 minutes de calcul mental par jour, les 4 opérations dès la grande section de maternelle : Gilles de Robien a tracé mardi les grandes lignes de sa réforme des maths dans le primaire, aussi mal accueillie par les syndicats que celles de la lecture ou de la grammaire.

Le ministre de l'Education signera "dans la première quinzaine de mars au plus tard" une circulaire "qui viendra s'imposer à tous les enseignants", a-t-il affirmé en recevant l'avis de l'Académie des sciences sur "l'enseignement des mathématiques au primaire".

Pour lui, il y a une "nécessité absolue" d'un exercice systématique du calcul mental pour maîtriser "la mémorisation et les automatismes".

Quant aux 4 opérations, il a assuré avoir "constaté que beaucoup d'élèves ne connaissent pas les 4 opérations en entrant en 6e, comme beaucoup ne savent pas lire". Il a donc annoncé leur introduction "dès la grande section de maternelle pour qu'à la fin du CE1, les élèves sachent additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres entiers simples".

Interrogé sur la difficulté d'aborder la division avec de très jeunes enfants, Pierre Léna, un des académiciens qui a rédigé l'avis, a assuré qu'il ne s'agissait, en maternelle, que de "partager huit bonbons entre deux enfants". "Il n'y aura pas de confusion si les opérations correspondent à des situations concrètes", a-t-il jugé, certifiant qu'"on ne demandera pas à un enfant de CP de poser la division de 135 par 27".

Après les circulaires controversées sur la lecture, puis la grammaire, les syndicats se sont plaints de l'absence de concertation. "Ce qui nous étonne toujours, c'est que le ministre détient la vérité, ce qu'il dit mérite un débat contradictoire", s'est indigné Philippe Niemec, du SE-Unsa.

Mais au delà de la forme, les responsables syndicaux expriment des inquiétudes sur le fond. "Préciser à la minute une section d'enseignement, c'est mal connaître le fonctionnement d'une classe", a estimé Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU, principal syndicat des professeurs des écoles, à propos du calcul mental.

Quant à l'apprentissage "simultané" des 4 opérations dès la maternelle, il a émis des doutes sur la possibilité de "travailler les quatre opérations le même jour". "C'est impossible, illusoire et dangereux, c'est un peu comme si on apprenait dans la même séquence de l'anglais, de l'allemand et de l'espagnol", a-t-il assuré.
 
Retour au forum
 
 
créer forum