Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Pour ceux qui souhaitent suivre l'actualité à ce sujet, voici différents articles en ligne sur le site de Cyberpresse.ca :

- Affaire Pickton: trois autres personnes avaient été arrêtées (29/01/07)

- Pickton dit avoir voulu commettre 50 meurtres (06/02/07)

- Des taches de sang sur la roulotte de Pickton (12/02/07)

- 200 000 éléments de preuve examinés (13/02/07)

- Deux millions de pages d’informations (15/02/07)

- Un policier avait découvert des restes humains (20/02/07)

- Un enquêteur bouleversé sur la propriété de Pickton (22/02/07)

Message édité le 25-02-2007 à 23:56:04 par Audrey
ThunderLord
Effectivement, c'est macabre. Je comprends très bien qu'on puisse en vouloir aux femmes, mais là ça va chercher un peu loin
Arielle
Hum, morbide à souhait, j'adooore ! nan, je rigole, mais je suis comme Eisen, en attente de la suite !
Eisenheit
Je suis les nouvelles sur ce topic, cela m'intéresse.
Audrey
(AFP - 26/01/07)
L'interrogatoire de Pickton, accusé de 26 meurtres, diffusé

Robert Pickton, un ancien éleveur de porcs canadien accusé de 26 meurtres, a affirmé ne pas être le seul responsable, et a dit à la police qu'elle faisait de lui un meurtrier pire qu'il ne l'était en réalité, dans un enregistrement diffusé jeudi.

Dans ce qui peut apparaître comme une sorte d'aveu, Pickton déclare "je ne suis pas le seul" aux policiers lui demandant s'il est responsable de la disparition de plusieurs dizaines de femmes, en majorité des prostituées, sur une vingtaine d'années dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver.

"Vous me faites passer pour un tueur en série pire que je ne suis", ajoute-t-il.

Pickton âgé de 57 ans, a fait ces déclarations vers la fin de l'interrogatoire de 11 heures qu'il a subi au lendemain de son arrestation en février 2002, et dont l'enregistrement a été diffusé devant les jurés depuis mardi.

L'interrogatoire a été réalisé alors que Pickton n'était accusé que du meurtre de deux femmes, un chiffre qui est depuis passé à 26. Ses victimes présumées sont des prostituées dépendantes de la drogue.

Le procès actuel, dans lequel il a plaidé non-coupable, porte sur six meurtres, les autres devant faire l'objet d'une procédure distincte par la suite.

A un moment donné, l'inspecteur Don Adam, responsable de l'équipe d'enquêteurs dit à Pickton que des traces de sang de l'une des victimes présumées, Mona Wilson, ont été retrouvées dans son camping-car et il lui demande si elle est vivante ou morte.

"Vivante", lui répond Pickton. Comme Adam lui demande si les enquêteurs vont trouver du sang d'autres femmes dans le camping-car, Pickton répond "deux, peut-être trois" et il reconnaît avoir fait preuve de "négligence" pour nettoyer ce sang.

La partie de l'enregistrement diffusée jeudi a aussi apporté son lot de révélations macabres.
Les policiers y indiquent notamment à Pickton qu'un témoin affirme l'avoir vu "en train d'écorcher une femme pendue à un crochet".

Jusqu'à cette semaine, la procédure était couverte par un interdit de publication imposé par la justice et ce n'est que depuis le début, lundi, du procès devant un jury que des détails sur cette inquiétante affaire sont rendus publics.

Le procureur avait fait état lundi de la découverte de deux têtes de femmes dans un congélateur, ainsi que de fragments d'os humains sur le terrain de la ferme où Pickton élevait et abattait des porcs.

Plus tard, une connaissance de Pickton avait affirmé que celui-ci donnait ses victimes à manger aux cochons.

Dans la partie de l'interrogatoire diffusée jeudi, l'inspecteur Adam dit à Pickton que son frère, Dave, a déclaré à la police qu'il y avait eu des meurtres sur le terrain de la ferme de Pickton et que celui-ci avait bénéficié de l'aide de quelqu'un.

"Dave dit qu'il y a des corps (...) et que tu ne les a pas toutes tuées", lui indique le policier qui lui laisse entendre qu'une amie de Pickton appelée Dina pourrait avoir tué certaines des victimes et aidé celui-ci à s'en débarrasser.

Il suggère aussi que Pickton pourrait avoir eu eu des griefs contre les prostituées car l'une d'entre elles lui aurait transmis l'hépatite C.

Le procès, qui doit durer un an, doit reprendre lundi.
Audrey
(AFP - 22/01/07)
Ouverture du procès du pire meurtrier en série présumé du Canada


Robert Pickton, soupçonné d'être le pire tueur en série de l'histoire canadienne

Robert Pickton, accusé d'être le pire tueur en série de l'histoire canadienne avec 26 meurtres présumés à son actif, se retrouve pour la première fois devant un jury ce lundi, dans un procès très attendu qui doit durer un an.

Ce procès se déroule à New Westminster dans la banlieue de Vancouver (ouest) à la Cour suprême de Colombie-Britannique où Pickton, un ancien éleveur de porcs âgé de 57 ans, comparaît à partir de 18H00 GMT.

Il s'agit du plus grand procès de l'histoire criminelle canadienne. Il doit enfin permettre de connaître les détails de cette affaire macabre qui ont jusqu'à présent pour l'essentiel été gardés secrets par la justice canadienne.

Le ministère public doit en effet exposer pour la première fois les éléments de preuve dont il dispose contre Pickton, et exposer la manière dont il entend procéder pendant les mois qui viennent. Quelque 240 témoins doivent défiler à la barre.

Le dossier est si volumineux que le juge James Williams chargé de l'affaire a décidé l'an dernier de le scinder en deux. Au cours de la procédure devant un jury populaire de 12 membres, Pickton, qui a plaidé non-coupable, aura à répondre du meurtre de six femmes. Un autre procès portant sur les 20 autres victimes présumées aura lieu plus tard.

Robert William Pickton avait été arrêté en 2002 et il a déjà comparu à de nombreuses reprises devant la justice, mais une interdiction de publication décrétée par le juge a empêché jusqu'à présent la presse de publier des détails sur la procédure, l'état de l'enquête ou le sort subi par les victimes.

Les victimes présumées comptaient parmi la soixantaine de femmes, pour la plupart des prostituées et des drogués, qui ont disparu pendant une période d'une vingtaine d'années (entre 1978 et 2002) dans le quartier pauvre et déshérité de Downtown Eastside de Vancouver.

Agissant sur la base d'informations, la police avait fait en 2002 une descente dans la ferme de Pickton à Port Coquitlam, à une cinquantaine de kilomètres de Vancouver, où l'accusé élevait des porcs.

Celui-ci avait dans un premier temps été accusé de 2 meurtres, puis le nombre des accusations a crû à mesure que progressaient les investigations et les excavations menées sur le terrain de la ferme de Coquitlam.

Dans les années qui ont suivi l'arrestation de Pickton, une armée d'une centaine de spécialistes a passé le terrain au peigne fin, y trouvant des traces d'ADN et des objets appartenant à une douzaine de femmes, selon la police.

La tâche des jurés, qui auront à entendre les détails sur les découvertes faites par les enquêteurs de la police scientifique, s'annonce difficile. Le juge les avait prévenus, lorsqu'ils ont été sélectionnés à la fin de l'an dernier, que cela risquait de se rapprocher d'un film d'horreur.

Un service d'aide psychologique a d'ailleurs été mis à la disposition des familles et sera disponible tout au long du procès.

Etant donnée la longueur et la complexité du procès, le juge a autorisé la défense à faire une brève déclaration après la présentation du parquet, au lieu d'attendre que le ministère public ait achevé de présenter les témoignages à charge.

Autre indication de la complexité de la procédure, le juge Williams sera lui-même assisté d'un avocat pour l'aider à organiser les débats et la présentation de la preuve.
 
Retour au forum
 
 
créer forum