Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Si ces allégations se trouvent fondées, j'en connais qui vont regretter à juste titre de ne pas être descendus dans la mine eux aussi...
Audrey
(AFP - 23/11/06)
Pologne : 23 morts dans le plus grave accident minier en 27 ans

Au total, 23 mineurs sont morts dans un coup de grisou mardi dans la mine polonaise de Halemba en Silésie (sud), dans la plus grande catastrophe minière en Pologne depuis vingt-sept ans.

Après avoir été empêchés de descendre dans la galerie accidentée durant toute la journée de mercredi à cause des fortes concentrations de gaz méthane, les sauveteurs ont pu découvrir dans la nuit de jeudi les corps des 15 derniers mineurs portés disparus.

Jusqu'au bout, les familles avaient attendu un miracle, en répétant le dicton local : "L'espoir meurt le dernier".

"La force de l'explosion a été telle que les chances de survie des mineurs étaient quasiment nulles", a déclaré Zbigniew Madej, le porte-parole de la compagnie minière KW, propriétaire de la mine.

Depuis l'explosion, survenue mardi après-midi à 1 030 mètres de profondeur, les sauveteurs n'avaient reçu aucun signe de vie des disparus.
Selon M. Madej, la température sur le lieu de l'explosion a été supérieure à 1 000 degrés Celsius, "des conditions comparables seulement à la guerre". "C'est une grande tragédie", a déclaré Anton Malejczyk, un mineur travaillant de nuit. Il est remonté à la surface jeudi matin, au même moment que les corps de ses camarades qu'il a aidé à transporter dans des sacs en plastique noir "On m'a dit que les corps étaient collés l'un à l'autre", a dit M. Malejczyk.

Les mineurs tués, âgés de 21 à 59 ans, étaient pour la plupart des employés d'une société externe à la mine, chargés d'effectuer des travaux de clôture d'une galerie fermée à l'exploitation pour des raisons de sécurité. Ils devaient en évacuer tout le matériel lourd d'une valeur de quelque 18 millions d'euros. Le syndicat polonais Solidarité a accusé la direction de la mine Halemba de porter une part de responsabilité dans l'accident, pour avoir cherché "le profit à tout prix".

"La mine aurait dû y envoyer les meilleurs spécialistes du sauvetage minier en Pologne. En employant une société externe, la direction a choisi l'option la moins coûteuse pour réaliser des gains à n'importe quel prix", a déclaré à Kazimierz Grajcarek, chef de la branche minière du syndicat Solidarité. "Les sociétés externes réalisent des gains énormes et payent leurs personnels très mal, environ 1 500 zlotys (400 euros) par mois, sans contrôler convenablement leurs qualifications", a affirmé M. Grajcarek qui a lui-même travaillé comme sauveteur minier pendant 13 ans.

Le parquet polonais a ouvert une enquête pour déterminer les causes et les éventuelles responsabilités de la catastrophe. Jeudi matin, des centaines de bougies brûlaient devant la mine, allumées par des mineurs qui s'apprêtaient à descendre sous terre.

L'accident de la mine Halemba est le plus meurtrier en Pologne depuis 1979, lorsque 34 mineurs avaient péri dans un coup de grisou à la mine de Dymitrow à Bytom (Silésie).
 
Retour au forum
 
 
créer forum