Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(Chine Nouvelle - 04/09/06)
La Chine prévoit de fermer plus de 4 800 mines de charbon jugées dangereuses

La Chine envisage de fermer d'ici à la fin 2007 plus de 4 800 petites mines de charbon jugées dangereuses, dans le cadre d'un effort du gouvernement pour améliorer la sécurité très insuffisante de ses industries, ont annoncé lundi les médias officiels.

Zhao Tiechui, chef de l'Administration d'Etat de la sécurité minière, cité par l'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle), a déclaré que 2 652 mines seraient fermées avant la fin de l'année et 2 209 autres en 2007.

Malgré les efforts du gouvernement pour réduire le nombre des petites mines de charbon où règne l'insécurité, 17 000 d'entre elles sont toujours en activité, produisant un tiers du charbon chinois, et sont à l'origine de deux décès sur trois dans l'industrie, précise Xinhua.

Le gouvernement de Pékin s'est fixé pour objectif de réduire à moins de 10 000 le nombre des petites mines dans les prochaines années.

Quelque 2 900 personnes ont péri dans les mines chinoises au cours des huit premiers mois de l'année, selon un recensement officiel rapporté par Xinhua.

Les précédentes tentatives de fermeture des mines dangereuses ont toutefois rencontré un succès mitigé.

L'une des explications de cette situation réside dans le fait que de nombreux responsables locaux possèdent des intérêts financiers dans les mines de charbon.
Des fonctionnaires en charge de la sécurité ou de la fermeture des mines en sont souvent également actionnaires, selon le gouvernement de Pékin.

Les mines chinoises, où se produisent régulièrement des inondations, des explosions et des éboulements, sont les plus dangereuses du monde, avec quelque 6 000 morts dans l'industrie minière chinoise l'année dernière, selon le bilan officiel.

Des groupes de défense du droit du travail, dont le China Labour Bulletin, qui a son siège à Hong Kong, estiment pour leur part que le nombre annuel des morts dans les mines chinoises est en réalité beaucoup plus élevé et pourrait atteindre 20 000.
 
Retour au forum
 
 
créer forum