Le Petit Monde d'Audrey
 
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Constance
Pff ils font ch*** ~~

'faut pas essayer de me faire croire que ça va solutionner le problème, pour les (trop) gros consommateurs : ils paieront quand même, et surtout ça emmerdera les consommateurs "normaux" qui paieront plus cher sans que ça leur apporte rien.

Et si vraiment ils en font trop, ça finira comme le tabac : petites importations voire grosse contrebande.

Et au final ce sont encore les commerçants français qui vont perdre du chiffre d'affaires.
Audrey
(La Tribune - 26/06/06)
Le gouvernement réfléchit à une nouvelle taxe sur les produits sucrés


Un groupe de travail interministériel planche sur ce dossier. Il s'agit de combiner nouvelles rentrées financières et politique de santé publique contre l'obésité.

En pleine période de préparation du Budget 2007, toute nouvelle rentrée financière est la bienvenue. C'est dans ce contexte que Bercy et le ministère de la Santé planchent sur la création d'une nouvelle taxe sur les produits sucrés, tels que sodas et barres chocolatées . Un groupe de travail interministériel et inter-administrations mène, depuis plusieurs mois, des analyses techniques approfondies (conséquences économiques, rendement, etc.) et devrait rendre son rapport avant les grandes vacances.

Si les nouvelles taxes sont toujours impopulaires, surtout à l'approche d'élections, celle-ci aurait l'avantage d'être créée pour la bonne cause : la lutte contre l'obésité, dans le cadre de la politique de santé publique. La France n'est en effet pas épargnée par ce phénomène, puisqu'elle compte désormais près de 15 millions de personnes en surpoids et 5,3 millions d'obèses. Un enfant sur huit est touché, soit le double qu'en 1996.

L'industrie agroalimentaire devrait néanmoins mobiliser toute son énergie pour barrer la route à ce prélèvement sur les produits sucrés. Elle a déjà longuement bagarré contre la loi encadrant la publicité sur les aliments sucrés et gras.

Une disposition a finalement été adoptée dans le cadre du PLFSS voté à l'automne dernier. L'article en question généralise à l'ensemble des médias l'obligation de diffuser une information sanitaire pour les messages publicitaires en faveur des sodas et des produits alimentaires manufacturés . Les annonceurs qui s'affranchiront de ces obligations devront s'acquitter d'une taxe d'un montant de 1,5 % de leurs dépenses publicitaires ou promotionnelles, versée à l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES).

Reste que, plusieurs mois après l'adoption de la loi, les décrets sont toujours en attente d'être publiés...
 
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