Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 26/06/06)
Revalorisation du SMIC de 3,05 % au 1er Juillet

Le Smic sera revalorisé de 3,05% au 1er juillet, mais cette hausse ne satisfait ni les syndicats qui la jugent "insuffisante", ni le patronat qui fustige une "décision électorale".

Le ministre de l'Emploi a annoncé officiellement aux partenaires sociaux que le Smic horaire augmenterait de 3,05% au 1er juillet, à 8,27 euros bruts, soit 1 254,28 euros mensuels (bruts).

En euros nets, le Smic mensuel restera cependant sous la barre des 1 000 euros, passant à 986 euros.

Mais pour les syndicats, qui mettent en avant les difficultés croissantes de certains salariés, le compte n'y est pas.

"C'est très décevant. Cette hausse représente une augmentation de 24 centimes d'euros par heure pour les salariés payés au Smic", a déclaré FO, estimant que "la question salariale n'est pas une préoccupation pour le gouvernement".

La CGT, qui avait exigé un Smic à 1 500 euros au 1er juillet, est "profondément révoltée par cette mesure", appelant "l'ensemble des syndicats et des salariés dans les entreprises à multiplier les conflits et les actions unitaires".

Jugeant que la décision du gouvernement ne "permettait pas de résoudre les problèmes salariaux" en France, la CFDT a réclamé "la tenue d'une conférence sur les revenus".

"C'est un bras d'honneur envoyé à la majorité des personnes qui travaillent", a réagi Olivier Besancenot (Ligue communiste révolutionnaire), qui a rappelé que son parti proposait de revaloriser le salaire minimum de "300 euros nets".
"Il y a urgence, et en plus, on en a les moyens". Selon lui, "on est dans une société qui est de plus en plus riche, dans laquelle les richesses n'ont peut-être jamais été aussi mal distribuées qu'en ce moment".

Côté patronal, le Medef a en revanche fustigé une "décision électorale".

--------------------------------------------------------------------------------------

Même si pour certains, 3,05 % d'augmentation du SMIC peut paraître positif, on est très très loin de l'augmentation qui serait nécessaire aux "français d'en bas" pour parvenir à sortir la tête de l'eau !

La hausse des prix étant ce qu'elle est depuis quelques années, de plus en plus de français ont du mal à "joindre les deux bouts". Et je ne parle ici que de la hausse des prix concernant les loyers et les produits de base (car, de toutes façons, les français touchant le SMIC ne peuvent guère se permettre le superflu).

Sachant encore compter, depuis l'arrivée de l'euro en France, j'ai perdu quelque 19 % de pouvoir d'achat.... Alors les 3,05 % criés sur les toits comme un "geste de l'Etat en faveur des français", laissez-moi rire (jaune) !!

Alors, 3,05 %, c'est certes mieux que rien... Mais ce n'est pas avec un tel salaire que l'on rééquilibrera les chances de s'en sortir et que l'on combattera le surendettement en France !
 
Retour au forum
 
 
créer forum