Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 26/06/06)
L'Onu dénonce consommation de cocaïne en Europe et production d'opium afghan

La consommation de cocaïne en Europe occidentale atteint des niveaux alarmants, et la production d'opium en Afghanistan pourrait rebondir en 2006, malgré une baisse en 2005, devait dénoncer lundi à Washington le directeur de l'agence des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC).

L'ONU a insisté sur plusieurs points faibles. La fourniture d'héroïne en Afghanistan, la demande de cocaïne en Europe, et la fourniture et demande de cannabis partout dans le monde.

En Afghanistan, premier producteur mondial d'opium, matière première de l'héroïne, la culture de l'opium a chuté de 21% en 2005, mais pourrait rebondir en 2006. Les raisons de ce revers sont la pauvreté des paysans afghans, le manque de sécurité, et le fait que le gouvernement de Kaboul ne parvient pas à contrôler tout le territoire.

En 2005, l'Afghanistan produisait déjà 87% de l'opium mondial. Cette production illicite (4 100 tonnes en 2005), qui représente au moins un tiers de l'économie du pays, est à l'origine de la quasi-totalité de l'héroïne consommée en Europe.

Au niveau mondial, la production d'opium a baissé de 5% en 2005. L'ONU a cité notamment le cas du Laos, qui, jusqu'au milieu des années 1990, était le 3e producteur mondial d'opium. La production a chûté de 72% en 2005, et le Laos est en passe de devenir un pays sans opium.

Concernant la cocaïne, il est noté que la demande atteignait "des niveaux alarmants" en Europe occidentale. "J'exhorte les gouvernements de l'Union européenne à ne pas ignorer ce péril", a-t-il dit.

"Trop de cadres, d'Européens éduqués prennent de la cocaïne, souvent en niant qu'ils sont dépendants" . Il a mis en cause les médias qui sont complaisants avec les vedettes du show-biz qui prennent de la drogue, laissant les jeunes "troublés et vulnérables".

Mais, la drogue la plus répandue dans le monde demeure le cannabis. En 2004, quelque 162 millions de personnes ont fumé du cannabis au moins une fois, soit 4% de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans. Et la consommation continue d'augmenter.

Or, le cannabis est beaucoup plus puissant aujourd'hui qu'il y a quelques dizaines d'années. C'est une erreur de croire qu'il s'agit d'une drogue "douce", a-t-il dit.

Il a plaidé pour que les Etats suivent des politiques sans complaisance vis-à-vis des drogues. "Beaucoup de pays ont le problème de drogue qu'il mérite", a-t-il conclu.
 
Retour au forum
 
 
créer forum