Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
kaedes
ah ça...
Audrey
Il est certain qu'énormément de choses seraient à revoir entièrement dans la mentalité du monde du travail !!! A commencer par le fait que les patrons veulent bien embaucher des jeunes ayant de l'expérience.... mais refusent de les prendre pour qu'ils aient la fameuse première expérience !!!
kaedes
moi je demande à voir s'ils vont vraiment trouver des patrons qui voudront les prendre en apprentissage... Quand je vois comment moi, qui suis majeure, avec un bagage, j'ai galéré pour trouver une entreprise... je pense que c'est une bonne idée, mais qu'il y a du chemin à faire question mentalité
Audrey
(AFP - 21/05/06)
Robien : entre 20 et 30 000 élèves en apprentissage à 14 ans à la rentrée

Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a évalué dimanche sur Europe 1 à "peut-être 20 000, peut-être 30 000" le nombre de jeunes concernés dès la rentrée prochaine par l'apprentissage à 14 ans, autrement appelé "apprentissage junior" .

"Honnêtement aujourd'hui je ne sais pas combien de jeunes" seront concernés dès la rentrée "mais on peut imaginer que ça peut concerner peut-être 20 000, peut-être 30 000 jeunes, c'est un ordre de grandeur auquel on croit parce que c'est fortement attendu", a déclaré le ministre.

Il a rappelé le volontariat qui présidera à ce départ anticipé de l'enseignement obligatoire : "c'est leur choix, avec les parents bien sûr et les enseignants", a-t-il affirmé. "A 14 ans, ils feront des stages et à 15 ans, ils pourront signer un contrat d'apprentissage, c'est une voie d'excellence qui mène à des emplois", a-t-il détaillé.

"C'est écrit dans le décret (d'application), et toute la communauté pédagogique va continuer à suivre ces jeunes, si un jeune change d'avis, il reviendra au collège puis au lycée et passera un bac traditionnel" , a-t-il assuré.

Interrogé sur les réticences exprimées par les professionnels lors de l'annonce de cette nouvelle forme d'apprentissage, il a reconnu que c'était "un des soucis que nous avons" . "Mais nous avons vraiment mobilisé les professionnels (...), certains ont changé d'avis, d'autres sont extrêmement positifs" , a ajouté M. de Robien, en espérant qu'"ils seront au rendez-vous"
 
Retour au forum
 
 
créer forum