Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Arielle
Ce n'est pas nouveau, mais tout aussi révoltant.
Au collège déjà, on nous montrait des vidéos sur les orphelinats de Chine, peuplés à 98% de fillettes abandonnées, où alors de bébés retrouvés dans des sacs et abandonnés loin de la ville, c'est monstrueux !
Et je constate, que tout cela n'a guère évolué depuis !!!
Audrey
Simulacre a écrit :

Exact.
Je lisais un article dans Alternatives Internationales à ce sujet. Tant qu'il y aura de la "demande", il y aura du trafic.


Preuve que les gouvernements feraient pas mal de revoir leur copie dans ce domaine délicat qu'est l'adoption !!
Simulacre
Exact.
Je lisais un article dans Alternatives Internationales à ce sujet. Tant qu'il y aura de la "demande", il y aura du trafic.
Audrey
ThunderLord a écrit :

Il est à noter que le problême n'est pas récent : les filières d'adoption "simplifiées" d'orphelins par des européens existent tout à fait officiellement depuis les années 60.


Ce qui signifie qu'en presque 50 ans, les choses n'ont pas évoluées !! Beau bilan !!
ThunderLord
Il est à noter que le problême n'est pas récent : les filières d'adoption "simplifiées" d'orphelins par des européens existent tout à fait officiellement depuis les années 60.
Audrey
Découverte en Chine d'un trafic d'enfants

Des bébés achetés dans le Hunan étaient vendus à des étrangers via six orphelinats publics.
La presse officielle chinoise a révélé, samedi, l'existence d'un trafic d'enfants dans la province méridionale du Hunan . Des bébés étaient achetés 3 200 à 4 300 yuans (330 à 450 euros) dans les zones pauvres du Guangdong, puis revendus à six orphelinats publics de la région de Hengyang.

Les étrangers souhaitant adopter des enfants étaient aiguillés par des fonctionnaires corrompus des services sociaux vers ces institutions, qui exigeaient un «don» de 3 000 dollars (2 600 euros) .
Ce trafic, qui a débuté en 2002, a concerné 78 enfants pour la seule année 2005. Il aurait été découvert en novembre par une patrouille de police de la gare de Hengyang, qui serait tombé sur le responsable d'un orphelinat négociant la livraison de trois bébés récemment acheminés.

Selon le directeur des affaires sociales de la province, neuf personnes ont été condamnées à des peines de prison allant de un à quinze ans. Par ailleurs, 23 fonctionnaires qui étaient de mèche ont été limogés.

Cette triste affaire n'est pourtant que l'arbre qui cache la forêt, car des milliers d'enfants sont abandonnés chaque jour en Chine , où les orphelinats sont pleins.

Depuis quelques années, à la demande des Etats-Unis qui souhaitaient régulariser les procédures d'adoption d'enfants chinois par des Américains, les autorités locales font publier dans la presse de longues listes d'orphelins, afin de donner une chance aux parents biologiques de les reprendre. Mais ceux-ci le font rarement, car l'abandon d'enfant est illégal en Chine.

Ces abandons massifs sont principalement le résultat de la politique de l'enfant unique qui, bien qu'assouplie ces dernières années, demeure très contraignante.
Ils concernent principalement les enfants «hors plan» , presque toujours des filles, car les ruraux aspirent par-dessus tout à avoir un fils, garant de l'avenir et d'une descendance.
Au Hunan, 126,9 naissances de garçons sont enregistrées pour cent filles, alors que la norme biologique est de 105 pour 100. L'avortement, l'infanticide parfois, a raison du «reliquat» de filles ; les autres échouent dans les orphelinats.

(Source : AFP - 27/02/06)
 
Retour au forum
 
 
créer forum