Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Le taux du Livret A baisse à 1,75%

Le taux du livret A passe est passé vendredi à 1,75%, contre 2,5% auparavant, son plus bas niveau depuis environ 200 ans, conformément aux annonces du gouvernement début avril.

Le taux du Livret A descend ainsi à un niveau jamais vu depuis sa création en 1818. Il avait atteint 2% entre août 2005 et février 2006.

Le gouvernement avait annoncé, le 10 avril, que le taux de ce placement serait de nouveau revu à la baisse le 1er mai, à 1,75%.

Suivant la recommandation du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, le ministère de l'Economie a choisi de ne pas appliquer la méthode de calcul automatique définie par la loi, qui aurait ramené le taux à 1%.

C'est la troisième fois en 15 mois que le gouvernement déroge à cette formule d'ajustement automatique du taux du Livret A, instaurée en 2003 pour dépolitiser ce sujet sensible. Le taux du Livret A est susceptible d'être modifié quatre fois par an, les 1er février, mai, août et novembre, aux termes de la législation.

Malgré la limitation de la baisse, le passage en dessous de 2% pour la première fois depuis sa création pourrait engendrer un frein à la collecte.

Le passage de 4% à 2,5% le 1er février avait déjà pesé sur la popularité de ce produit défiscalisé et liquide (retraits et dépôts sans frais et à volonté ) qui en avait fait le produit idéal en temps de crise financière.

Avec 46 millions d'exemplaires à la fin 2008, auxquels sont venus s'ajouter plus de 6 millions de livrets supplémentaires depuis le début de l'année, le Livret A occupe une place particulière dans le coeur des Français.

(AFP - 01/05/09)
-----------------------------------

Personnellement, en plus d'un bond en arrière de 200 ans, j'appelle ça un gros, gros foutage de gueule ! Il est vrai que ce n'est pas notre cher président, après son augmentation de salaire de 140 % (passage du salaire présidentiel de 6 751 € à 19 331 € nets par mois au 1er janvier 2008), qui a besoin du livret A...
 
Retour au forum
 
 
créer forum