Le Petit Monde d'Audrey
 
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ThunderLord
Alors prenons exemple sur les Brésiliens, plus réactifs que nous, parce qu'en France, vu ce qu'on consomme, dans 25 ans il sera un brin trop tard.
Pierma
ThunderLord a écrit :

Par contre, un carburant "plus respectueux" contenant encore 90% d'essence... MEGALOL !

Les Brésiliens ont commencé comme ça, il y a 25 ans. Aujourd'hui ils sont à 70% de carburant bio.

Bon sang, que Dieu me prête vie, pour que je voie un jour les Saoudiens assis sur des champs de pétrole devenus inutiles !


Edité le 04-04-2009 à 21:20:34 par Pierma


ThunderLord
Trop de chiffres pour moi

Par contre, un carburant "plus respectueux" contenant encore 90% d'essence... MEGALOL !
cocotruc
Alors moi, je m'excuse, j'avais lu 0,5 € au lieu de 0,5c, donc cela faisait une grosse différence avec les 0,003€ que je trouvais!

j'aurais du lire moins vite, ça fait déjà deux fois que je fais avoir...
Pierma
Constance a écrit :

J'suis pas certain par ailleurs qu'on puisse simplement additionner et soustraire les "points" de pourcentage

Oui, attention, en général c'est dangereux : mieux vaut ne pas additionner et soustraire les pourcentages...

Un exemple de catastrophe :

une baisse de 40% des ventes en mars, puis une remontée de 30 % en avril : 1 x 0,6 x 1,3 = 0,78 (donc on termine à 78% des ventes de février)

L'écart entre début mars et fin avril n'est PAS 10%

Le calcul (40% - 30% = 10%) est donc déconseillé, et peut coûter cher.

En réalité, ça dépend de la façon dont le problème est posé - je pourrais montrer un exemple qui marche - mais il y a intérêt à savoir ce qu'on fait.

Constance a écrit :

... j'aurais tendance à penser qu'il faut d'abord partir sur une base (100 par exemple, pour faire simple), ajouter les 1,7% de surconsommation (donc 101,7 %) puis retirer 2% à ces 101,7, ce qui donnerait 101,7 - 2,034 = 99,666 %. Bon, ça fait probablement pas une grosse différence, s'agissant de faibles pourcentages à la base, m'enfin


100 x 1,017 x 0,98 = 99,666...

Bein oui...

On peut toujours se permettre la magouille pour des pourcentages faibles. Par exemple pour calculer de tête. (Ton calcul donne 0,333... là où j'ai obtenu 0,3 à la louche.) Plus ils sont faibles et plus on est proche du résultat exact.

A condition de ne pas oublier qu'une très petite erreur sur 100 milliards d'Euros... ça fait des sous. (33,33 millions € sur ton exemple)

Mais si tu n'es ni trader ni scientifique, tu peux le faire avec des pourcentages inférieurs à 5%, et même 10% si c'est pas vital.

La Shoop écrirait 1/ 1- epsilon =~ 1+epsilon.

En français, 1/1,02 =~0,98. Et même 1/1,1 =~ 0,9 mais à partir de là ça devient scabreux.

Le calcul (0,4% - 0,3% = 0,1%) est donc toléré, sauf pour Jérôme Kerviel, mais il s'en fout il a fait bien pire.

cocotruc a écrit :

0.3% de 1.13, ça fait, sauf erreur de ma part : 0.003€

Exact aussi.

Je disais maxi 0,5 c parce que la réduction sur le prix pourrait être plus élevée.

Donc on parle très précisément d'une économie de 0,339 centimes/litre.

Toutes ces considérations mathématiques pour confirmer qu'on se fout du consommateur.

L'intérêt de l'opération n'est pas pour le consommateur, qui peut se brosser, mais pour la planète ....... et pour les producteurs de betteraves , qu'un accord avec l'OMC nous interdit depuis 3 ans de subventionner, parce que ça concurrençait de façon indécente les producteurs brésiliens et africains de canne à sucre.

L'Europe subventionnait 70% du prix du sucre fabriqué en France - non, non, je ne me suis pas planté dans les calculs : ces gens-là touchaient 2 Euros sur 3 en subventions.

L'accord avec l'OMC a mis fin au scandale, ils sont donc maintenant producteurs d'essence, ce qui les rend utiles à la planète, à la facture pétrolière française, et au budget européen.

Elle est pas belle, la vie ?

<-- Betteravier ch'ti heureux d'être émir.


Edité le 04-04-2009 à 01:13:05 par Pierma


cocotruc
OK avec Constance

Et d'autre part :

2% -1,7% = 0,3% Economie réelle : au mieux 0,5 centimes par litre, sur le tarif actuel de 1,13 €


????

0.3% de 1.13, ça fait, sauf erreur de ma part : 0.003€
Constance
J'suis pas certain par ailleurs qu'on puisse simplement additionner et soustraire les "points" de pourcentage ... j'aurais tendance à penser qu'il faut d'abord partir sur une base (100 par exemple, pour faire simple), ajouter les 1,7% de surconsommation (donc 101,7 %) puis retirer 2% à ces 101,7, ce qui donnerait 101,7 - 2,034 = 99,666 %. Bon, ça fait probablement pas une grosse différence, s'agissant de faibles pourcentages à la base, m'enfin
Pierma
Citation :

Nicolas Jeuland, expert de l'Institut français du pétrole (IFP) assure que "la surconsommation pour le passage à l'E10 ne sera que très peu perceptible par le commun des mortels ".

ça coûte 2% moins cher... mais on en consomme 1,7% de plus.

Le commun des mortels avoue une certaine perplexité...

2% -1,7% = 0,3% Economie réelle : au mieux 0,5 centimes par litre, sur le tarif actuel de 1,13 €

Très peu perceptible. (Je cherchais le mot)
Constance
J'aime bien aussi les objectifs irréalisables sur le pourcentage des ventes... Même s'il était genre 50% moins cher que tous les autres ce serait pas possible, y'a toujours des consommateurs méfiants etc.
Sans parler des voitures anciennes qui ne sont pas toutes "compatibles", comme indiqué par l'article même.


Edité le 31-03-2009 à 09:33:46 par Constance


Audrey
Le biocarburant E10 arrive dans les pompes le 1er avril

Le nouveau biocarburant E10, destiné à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, fait son arrivée dans les 12.700 stations-service françaises à partir du 1er avril. En voici les principales caractéristiques.


Qu'est-ce que l'E10 ?
Composé de 10% d'éthanol et 90% d'essence sans plomb 95, l'E10 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Déjà introduit aux Etats-Unis ou en Australie, il devrait être généralisé au niveau européen d'ici 2 ou 3 ans.


Quels sont les véhicules pouvant rouler à l'E10 ?
Presque toutes les automobiles immatriculées après 2000 et une partie de celles qui ont été fabriquées avant. 60% des véhicules essence devraient ainsi accepter l'E10, soit environ 9 millions de voitures.

Le ministère de l'Ecologie doit dresser la liste des véhicules compatibles sur le site www.carburantE10.fr. Mais, une semaine avant le lancement du nouveau carburant, le site n'était toujours pas en ligne.


Combien va-t-il coûter ?
Tout dépend des prix comparés de l'éthanol et de l'essence.
Au vu des conditions de marché, l'E10 pourrait se vendre plus cher que le SP 95. Mais les distributeurs sont incités à écouler un maximum de biocarburant s'ils ne veulent pas payer la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

Or, "si ce produit n'est pas commercialisé à un prix plus bas, il ne va pas se vendre", souligne Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
L'E10 pourrait ainsi au final coûter 1 à 3 centimes moins cher que le SP 95 (ce dernier valait 1,13 euro en moyenne en mars).


Une voiture roulant à l'E10 consomme-t-elle plus ?
Oui. En théorie, la hausse de la consommation est de 1,7% par rapport au SP 95.

Mais certains phénomènes physiques "peuvent faire que cette surconsommation sera plus faible que cette valeur théorique", note Nicolas Jeuland, expert de l'Institut français du pétrole (IFP) qui assure que "la surconsommation pour le passage à l'E10 ne sera que très peu perceptible par le commun des mortels".


Le super sans plomb 95 va-t-il disparaître ?
Pour remplir les objectifs gouvernementaux en termes de biocarburants, l'E10 doit en théorie représenter 80% des ventes d'essence en 2009 et 100% en 2010.
Cet objectif devrait toutefois être difficile à atteindre. Très peu de stations seront équipées en E10 dans les premiers jours d'avril. Et l'Ufip estime que seulement 70% des stations le seront à la fin 2009.

Le SP 95 devrait progressivement disparaître, car la plupart des stations sont équipées pour accueillir seulement deux types d'essence (actuellement SP 95 et SP 98).

(AFP - 30/03/09)
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Ceux qui pensaient pouvoir faire des économies avec le biocarburant vont être déçus sur ce coup-là... Et pour pousser les automobilistes du côté de l'E10, c'est pas gagné !
 
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