Le Petit Monde d'Audrey
 
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Pierma
Toujours impressionné par les délires inspirés par l'atome. Aucune loi n'oblige à aimer le nucléaire, mais une critique documentée serait plus efficace :

Citation :

Des commandos britanniques, spécialisés dans la protection des sites nucléaires assurent à bord des navires leur sécurité, avec notamment des canons de 30 mm, selon Areva.

La vice-présidente du MoDem Corinne Lepage a elle aussi vivement critiqué, dans un communiqué, ce transport "hyperdangereux" alors que "le terrorisme, la mainmise de réseaux mafieux sur les déchets et matériaux nucléaires, la piraterie font courir à l’humanité toute entière un véritable danger".

ça c'est gentil pour les Japonais ! Qui apprennent ainsi que sur leur île, des réseaux maffieux, des terroristes et des pirates japonais constituent la menace en question.

A moins que Corinne Lepage ignore ce que sont les commandos SAS et n'ait jamais vu un convoi naval escorté. D'où sa crainte des pirates somaliens.

Citation :

Areva qui a fabriqué ce MOX à partir du combustible usagé japonais refuse de communiquer le tonnage de la matière nucléaire transportée qui comporte de 5 à 10% de plutonium.


C'est l'avantage du MOX : une récupération partielle des matières fissiles sur le combustible usagé.

Quand on voit les génies de l'ANDRA concevoir la signalétique de dans 10 000 ans sur les sites de déchets enterrés... moins on les remplira, mieux ça vaudra.

Curieux, le convoi du Japon vers la France n'a pas fait tant de bruit. Alors que sauf erreur, les "restes" du combustible usagé seront enterrés chez nous. (On comprend pourquoi le Japon n'est pas pressé de se servir de sa propre usine de retraitement.)

Voyage en France excellent tourisme pour combustible usagé, honorable ami !


Edité le 14-03-2009 à 20:37:51 par Pierma


Audrey
Le Pacific Heron et sa cargaison nucléaire voguent vers le Japon


Le Pacific Heron, amarré à Cherbourg le 5 mars 2009
avec une cargaison de MOX

Le cargo Pacific Heron, chargé d'une cargaison record de combustible nucléaire MOX contenant du plutonium et de l'uranium, a quitté Cherbourg sous haute surveillance pour un périple de 70 jours environ vers le Japon.

Le bateau a gagné le large en fin d'après-midi, où plusieurs navires de la Marine nationale et de la gendarmerie avaient été pré-positionnés ces derniers jours pour veiller au respect de l'interdiction d'approcher le cargo dans un rayon de 500 mètres.

Le cargo de 100 mètres de long devait y rejoindre un bateau similaire, le Pacific Pintail, équipés des mêmes moyens de défense et de réaction, avec lequel il naviguera de conserve, a indiqué l'expéditeur de la cargaison, le groupe nucléaire français Areva.

Des commandos britanniques, spécialisés dans la protection des sites nucléaires assurent à bord des navires leur sécurité, avec notamment des canons de 30 mm, selon Areva.

L'organisation écologiste Greenpeace a dénoncé "la plus importante cargaison de matière fissile jamais transportée".
"En un peu plus de deux mois, c'est 1,8 tonne de plutonium qui va traverser la planète, quantité permettant de fabriquer 225 bombes nucléaires", affirme l'organisation écologiste.

La vice-présidente du MoDem Corinne Lepage a elle aussi vivement critiqué, dans un communiqué, ce transport "hyperdangereux" alors que "le terrorisme, la mainmise de réseaux mafieux sur les déchets et matériaux nucléaires, la piraterie font courir à l’humanité toute entière un véritable danger".

Areva qui a fabriqué ce MOX à partir du combustible usagé japonais refuse de communiquer le tonnage de la matière nucléaire transportée qui comporte de 5 à 10% de plutonium.

Mais le groupe français reconnaît qu'il s'agit "du plus important transport de MOX vers le Japon", avec 65 lots de MOX contre 28 lors du précédent voyage en 2001, et une quantité comparable en 1999.

Greenpeace qui avait organisé des actions spectaculaires lors du précédent convoi en 2001, s'est contenté cette année de manifestations ponctuelles, notamment au moment du transfert de la cargaison entre l'usine de la Hague, où elle était stockée, et le port de Cherbourg.

Le combustible est stocké dans huit tonneaux d'acier de 6 mètres de long sur 2,50 de large, avec des parois de 30 cm d'épaisseur.

Il est destiné à trois compagnies d'électricité japonaises Kyushu Denryoku, Shikoku Electric Power et Chubu Electric Power, qui ont confirmé ces derniers mois qu'elles continuaient de préparer une partie de leurs installations à ce MOX avant mars 2011.

Selon Areva, le prochain transport de MOX vers le Japon devrait avoir lieu en 2010, à la suite d'un contrat avec l'électricien Kansai.
Mais les écologistes doutent que les compagnies japonaises aillent jusqu'au bout, car le Japon a déjà repoussé à plusieurs reprises l'introduction du MOX dans ses centrales.

Le Japon a construit récemment sa propre usine de retraitement, en partenariat avec Areva, mais le démarrage de cette dernière est sans cesse repoussé dans ce pays marqué par les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki.

(AFP - 05/03/09)
 
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