Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Merci pour ces infos, Pierma.


Pierma a écrit :

"L’usage à l’époque romaine, reprise de la civilisation grecque, consistait à diviser la période allant du lever au coucher du soleil en exactement douze heures, et de diviser de même la nuit en exactement douze heures. La durée de l’heure variait donc avec la saison. "

Pas si bête, après tout. Au moins, le rythme biologique était respecté.
Pierma
Pourquoi 24 heures par jour ? Parce que les Egyptiens le faisaient !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_(temps)

Une curiosité tout de même :

"L’usage à l’époque romaine, reprise de la civilisation grecque, consistait à diviser la période allant du lever au coucher du soleil en exactement douze heures, et de diviser de même la nuit en exactement douze heures. La durée de l’heure variait donc avec la saison. "
Pierma
Tiens c'est vrai, pourquoi un système en base 12 pour les heures ? Et en base 60 pour les minutes ? Je vais chercher.

La numération en décimal, c'est logique : les hommes ont 10 doigts.


En même temps ça donne une idée de l'effort réussi par la Révolution française, parce qu'ils se sont tapés le même problème pour les distances, les poids, les prix...

... le calendrier...

... alors qu'on ferait toute une histoire pour passer les heures en système décimal.
---------------------------------------------------
Curieux le snobisme : j'aurais juré que cette montre était collector.

Pas assez cher ! Il rajoute 3 zéros à droite, de l'or, des diamants et il peut accrocher les émirs.

C'est la première fois que je vois un horloger suisse faire cette erreur de marketing !

Mon petit neveu, frontalier dans l'horlogerie, s'est farci une fois l'usinage de 60 bracelets en platine. (Un peu stressant, quand même) Une commande d'un riche émirati pour un repas d'amis : 60 montres à 30 000 euros pièce, une pour chacun de ses invités.

Sans rire, un Suisse qui réussit pas à vendre une série limitée ? Doit être autiste ou quelque chose...


Edité le 30-12-2008 à 01:35:33 par Pierma


Audrey
Suisse : l'horloger qui veut convertir le temps à une nouvelle mesure


L'horloger suisse David Chanson
le 26 décembre 2008

Lire l'heure sur les montres de David Chanson relève de l'exploit. Et pour cause, le jeune horloger suisse s'est lancé dans le pari fou de convertir la planète à une nouvelle mesure du temps dont il a doté ses premières créations.

Ses montres sont ainsi graduées en dix "divides" et non plus en douze heures, une partition beaucoup plus "logique", selon son concepteur de 34 ans.

"J'ai toujours trouvé profondément illogique notre division du temps sur une base sexagésimale", raconte ce petit-fils et arrière petit-fils d'horloger formé dans la Vallée-de-Joux, l'un des berceaux de l'horlogerie suisse.

Selon lui, sa nouvelle mesure décimale présente le double avantage d'abolir les fastidieuses conversions heures-minutes et de faciliter l'addition de durées.

"Combien dure en heure un film de 150 minutes ?", interroge-t-il dans le bureau de la villa familiale près de Lausanne où il reçoit. Une gymnastique vraiment inutile, estime David Chanson.

Dévoilant quelques modèles de sa collection qu'il n'hésite pas à qualifier de "révolutionnaire", il explique comment la grande aiguille fait le tour du cadran en 10 "divides", sachant que chaque journée se partage en 2 fois 10 "divides".

Le frêle jeune homme aux allures de fort en maths reconnaît le caractère un peu déroutant de ce nouveau système. Mais estime que l'effort pour adopter sa métrique n'est pas insurmontable.

"Les Anglais ont bien fait un effort en renonçant au pouce ou au pied comme unité de mesure au profit du système métrique", argue-t-il, insistant : "Regardez l'introduction de l'euro et tous ces pays qui ont abandonné leur ancienne monnaie. Cela n'allait pas de soi et pourtant tous s'y sont mis".

M. Chanson se veut toutefois pragmatique. Il a conscience que convertir le monde à son temps implique une phase d'adaptation, qui passe par la cohabitation, pendant une période, des deux mesures.

C'est pourquoi le cadran de ses montres à l'esthétique soignée permet aussi de lire l'heure "à l'ancienne" grâce à une graduation traditionnelle.

"Mais dans l'absolu, il est évident que je rêverais d'une montre qui ne propose plus que ma division du temps", reconnaît-il.

Intarissable sur les aspects théoriques de la mesure du temps, le jeune homme se montre nettement moins enthousiaste sur le processus de fabrication.

"Réparer les montres, c'est pas mon truc", lâche-t-il malgré sa formation d'horloger. C'est pourquoi il a délégué la production des mouvements automatiques à une filiale du Groupe Swatch, celle des boîtiers à un sous-traitant de Genève, tandis que les montres sont assemblées près de Neuchâtel (ouest).

Le modèle proposé au final sur internet à 450 francs suisses (environ 300 euros) suscite pour l'heure un accueil réservé. Les 500 pièces pourtant garanties Swiss Made n'ont intéressé "qu'une dizaine de personnes" depuis leur commercialisation ce printemps.

Pour la plupart, ce sont "des collectionneurs", précise le père qui n'a pas hésité à contribuer aux 200.000 francs suisses (132.000 euros) nécessaires pour financer l'inventivité de son digne fils.

"J'ai approché de nombreuses marques, certaines m'ont répondu mais aucune ne m'a manifesté d'intérêt", concède M. Chanson. Mais le jeune homme reste résolument optimiste, convaincu de l'évidence de son invention.

Et planche d'ores et déjà sur un nouveau modèle de montre encore plus ambitieux, impliquant la conception d'un mouvement horloger inédit. Un projet estimé à 1 million de francs suisses qui n'effraie pas David Chanson malgré le ralentissement sensible du secteur horloger suisse sur fond de crise économique mondiale.

(AFP - 29/12/08)
 
Retour au forum
 
 
créer forum