Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Ah effectivement voilà qui serait comique xD
Pierma
On doit pouvoir faire pousser du gazon sur à peu près tout, à condition d'y mettre les engrais qu'il faut.

J'imagine que si c'est isolant en été ça doit l'être aussi (un peu) en hiver, comme la vigne vierge.

Je vous laisse, faut que j'aille tondre au 231ème étage. C'est d'un pratique ! Déjà que la tondeuse tient pas dans l'ascenseur...
Audrey
Japon : un sol artificiel pour semer d'arbres le sommet des gratte-ciels

Le groupe japonais Suntory a présenté un sol artificiel qui, beaucoup plus spongieux, solide et léger que la terre, peut être apposé sur les toits et les murs des immeubles, de façon à y planter de la végétation et à rafraîchir ainsi la température dans les grandes villes.

Selon Suntory, 450 grammes de ce sol artificiel, baptisé "Pafcal", peuvent renfermer autant d'eau qu'un kilo de terre.
Répandu sur le toit d'une maison, il permet d'y faire pousser du gazon et des plantes feuillues, ce qui réduit considérablement la température à l'intérieur du bâtiment.

La température d'un toit recouvert de "Pafcal" est de jusqu'à dix degrés inférieure à celle d'un toit simplement recouvert de bois, affirme Suntory, un groupe jusqu'ici spécialisé dans les boissons.

Selon le fabricant, le système, s'il était généralisé, permettrait d'atténuer les problèmes environnementaux à Tokyo, la plus grande métropole du monde où les espaces verts sont peu nombreux et où le fonctionnement massif des climatiseurs en été aggrave la canicule ambiante.

Depuis quelques années, tous les nouveaux gratte-ciels de Tokyo doivent obligatoirement comporter un jardin sur leur toit. Mais cette obligation est difficile à respecter pour les constructeurs, car les normes parasismiques japonaises limitent la charge maximale autorisée pour les toits et les murs.

(AFP - 26/02/08)
------------------------------

Si l'idée de placer de la végétation au sommet des gratte-ciel n'est pas mauvaise, reste à surveiller de près les risques d'inflitration d'eau (dûs à l'arrosage), et, autre point non négligeable : la composition exacte de ce nouveau matériau. Car si produit chimique il y a (ce qui est, je suppose, le cas) ce produit "écolo-climatique" va vite perdre ses avantages pour ne plus présenter que des inconvénients. Mais bon, pour l'instant, aucune info sur la composition...
 
Retour au forum
 
 
créer forum