Sujet :

Les MARSHALL décrètent l'état d'urgence

Audrey
   Posté le 21-03-2007 à 12:44:33   

Les Marshall décrètent l'état d'urgence après une pénurie d'eau potable


Les autorités des îles Marshall, dans le Pacifique Sud, ont décrété l'état d'urgence et fait appel à l'aide internationale en raison d'une pénurie d'eau potable provoquée par une sécheresse inédite.

Affectée par un important déficit pluviométrique depuis janvier, la République des îles Marshall (60 000 habitants) a affrété mercredi un bâtiment destiné à ravitailler les zones les plus éloignées de la capitale Majuro, a indiqué Bob Jericho, le porte-parole de la présidence.

Des purificateurs sont également utilisés pour traiter l'eau des puits et pourvoir notamment aux besoins des 30 000 habitants de la capitale.

Selon Reginald White, responsable du centre de météorologie de Majuro, le deficit pluvimérique pourrait durer jusqu'en mai en raison de la transition entre deux épisodes climatiques, El Nino et La Nina.

El Nino est un réchauffement occasionnel de l'océan Pacifique central et oriental qui survient tous les 4 à 7 ans, et qui engendre des perturbations climatiques de la côte ouest de l'Amérique latine jusqu'à l'est de l'Afrique.

Marquée par un refroidissement anormal de la surface de la mer, La Nina est un phénomène associé à El Nino, mais qui a des conséquences contraires. Ainsi des zones enregistrant une baisse des précipitations du fait d'El Nino connaissent de fortes pluies quand La Nina se manifeste.

(AFP - 21/03/07)