Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Londres-Sydney en ULM : le défi d'un aveugle

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 03:27:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Londres-Sydney en ULM : le défi d'un aventurier aveugle

Un Britannique qui a totalement perdu la vue il y a 20 ans s'est envolé mercredi matin du sud de l'Angleterre à bord d'un ULM pour tenter de rallier l'Australie dans une odyssée aérienne de 21 725 kilomètres.

Miles Hilton-Barber a décollé de la base aérienne de Biggin Hill, au sud de Londres, pour la première étape de son voyage vers Sydney, qui devrait durer 45 jours. Durant le trajet, il traversera l'Europe, la Méditerranée et le Moyen-Orient.

Atteint de cécité à cause d'une maladie héréditaire, Hilton-Barber, 58 ans, pilote à l'aide d'un appareil audio qui lit à haute voix les données de navigation comme la vitesse du vent et l'altitude. Un accompagnateur installé derrière lui surveillera également la progression du vol.

Ce n'est pas la première expédition aérienne d'Hilton-Barber : en 2003, il avait déjà traversé la Manche. L'aventurier a également vaincu le Kilimandjaro et le Mont-Blanc, couru des marathons dans le Sahara et le désert de Gobi et même tenté d'atteindre le pôle sud en tirant un traîneau sur 400 kilomètres.

Sa nouvelle entreprise vise à collecter au moins un million de livres (1,4 million d'euros) pour "Seeing Is Believing", association luttant contre la cécité.

Les ultra-légers motorisés (ULM) sont stables et faciles à piloter, souligne Geoff Weighell, directeur de l'Association britannique des ULM. Mais il précise que la longueur du voyage et le handicap de Hilton-Barber constituent des défis.

Une autre difficulté est la météo, qui pourrait bien contraindre Hilton-Barber à des changements d'itinéraires. L'appareil volera en outre deux à quatre heures par jour pendant un mois et demi, un programme éreintant pour n'importe quel pilote.

Hilton-Barber espère atteindre Sydney aux alentours du 25 avril.

(Associated Press - 07/03/07)

--------------------
mecsympadu74
Trouvère
257 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 11:56:48   Voir le profil de mecsympadu74 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.fans-de-towersound.com   Envoyer un message privé à mecsympadu74   

Eh ben y'en a qui ont du courage... !


--------------------


Visitez et votez pour mon blog sur les illusions d'optique !
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 14:37:24   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

En effet, ce n'est pas la moitié d'un homme, ce monsieur Barber. Un aventurier à l'ancienne, qui pourra dire avec fierté qu'aveugle ou pas, "il en aura vu" !


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 21:38:15   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

P'tit up !

Un aveugle survole la moitié du globe en ULM


Miles Hilton-Barber (d) et son co-pilote Richard Meredith-Hardy
à leur arrivée à Sydney le 30 avril 2007

Un aventurier britannique aveugle, Miles Hilton-Barber, a atterri lundi à Sydney après avoir achevé une moitié de tour du monde en ULM, reliant en plus de 21 000 km la Grande-Bretagne à l'Australie.

"C'est un rêve devenu réalité", a déclaré Miles Hilton-Barber, qui avait quitté Londres le 7 mars. "Je voulais faire ce vol depuis quatre ans environ", a-t-il dit à la presse après avoir touché le sol à un aéroport de la banlieue de Sydney.

L'aventurier quinquagénaire était accompagné d'un copilote voyant, mais a dirigé l'appareil en se basant uniquement sur les indications données par la voix électronique de ses instruments de vol. Le pilote aveugle dirigeait ensuite l'ULM grâce un clavier sans fil.

"Depuis que je suis enfant, je veux être pilote. Aujourd'hui, je suis totalement aveugle et j'ai eu la chance de survoler la moitié du globe. Mais l'important, ce n'est pas ce que j'ai fait mais que cela ait permis de recueillir des fonds", a ajouté M. Hilton-Barber.

Le pilote prévoyait de réunir deux millions de dollars pour l'organisation "Seeing is Believing" (Voir, c'est croire), qui participe à l'opération "Vision 2020" de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un plan de lutte contre la cécité dans les pays en voie de développement.

Son voyage, à bord d'un ULM Pegasus Mainair GT 450 qui peut voler à environ 110 km/h, a été effectué en plusieurs étapes, au-dessus de l'Europe, du Proche-Orient, du Pakistan, de l'Inde, de la Birmanie, de la Malaisie, de l'Indonésie avant d'arriver à Sydney.

Habitué des exploits, M. Hilton-Barber a notamment gravi les plus hauts sommets d'Europe (le Mont-Blanc en France) et d'Afrique (le Mont Kilimandjaro en Tanzanie), participé à un ultra-marathon à travers le désert du Sahara et effectué une quarantaine de sauts en chute libre.

(AFP - 30/04/07)


--------------------
mecsympadu74
Trouvère
257 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 21:41:28   Voir le profil de mecsympadu74 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.fans-de-towersound.com   Envoyer un message privé à mecsympadu74   

Effectivement, j'ai vu ça ce soir au TJ


--------------------


Visitez et votez pour mon blog sur les illusions d'optique !
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Londres-Sydney en ULM : le défi d'un aveugleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum