Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Livret A : un recul de 200 ans !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-05-2009 à 13:14:00   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le taux du Livret A baisse à 1,75%

Le taux du livret A passe est passé vendredi à 1,75%, contre 2,5% auparavant, son plus bas niveau depuis environ 200 ans, conformément aux annonces du gouvernement début avril.

Le taux du Livret A descend ainsi à un niveau jamais vu depuis sa création en 1818. Il avait atteint 2% entre août 2005 et février 2006.

Le gouvernement avait annoncé, le 10 avril, que le taux de ce placement serait de nouveau revu à la baisse le 1er mai, à 1,75%.

Suivant la recommandation du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, le ministère de l'Economie a choisi de ne pas appliquer la méthode de calcul automatique définie par la loi, qui aurait ramené le taux à 1%.

C'est la troisième fois en 15 mois que le gouvernement déroge à cette formule d'ajustement automatique du taux du Livret A, instaurée en 2003 pour dépolitiser ce sujet sensible. Le taux du Livret A est susceptible d'être modifié quatre fois par an, les 1er février, mai, août et novembre, aux termes de la législation.

Malgré la limitation de la baisse, le passage en dessous de 2% pour la première fois depuis sa création pourrait engendrer un frein à la collecte.

Le passage de 4% à 2,5% le 1er février avait déjà pesé sur la popularité de ce produit défiscalisé et liquide (retraits et dépôts sans frais et à volonté ) qui en avait fait le produit idéal en temps de crise financière.

Avec 46 millions d'exemplaires à la fin 2008, auxquels sont venus s'ajouter plus de 6 millions de livrets supplémentaires depuis le début de l'année, le Livret A occupe une place particulière dans le coeur des Français.

(AFP - 01/05/09)
-----------------------------------

Personnellement, en plus d'un bond en arrière de 200 ans, j'appelle ça un gros, gros foutage de gueule ! Il est vrai que ce n'est pas notre cher président, après son augmentation de salaire de 140 % (passage du salaire présidentiel de 6 751 € à 19 331 € nets par mois au 1er janvier 2008), qui a besoin du livret A...

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Livret A : un recul de 200 ans !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum