Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES 

 'Lettres d'Iwo Jima' : parcours d'Iris Yamashita

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 20-02-2007 à 12:06:48   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

"Lettres d'Iwo Jima" : le parcours étonnant d'une informaticienne


Iris Yamashita le 5 février 2007 à Beverly Hills

Elle entrait des lignes de code informatique, elle se retrouve nommée aux Oscars pour le dernier film de Clint Eastwood, "Lettres d'Iwo Jima" : le parcours d'Iris Yamashita est l'un des plus étonnants de la grande cérémonie du 7e art, dimanche prochain à Hollywood.

Mme Yamashita, née il y a 40 ans au Missouri (centre) dans une famille d'immigrés japonais, a d'abord été recrutée pour ses origines asiatiques, dans ce film qui raconte la bataille décisive de la guerre du Pacifique, en 1945, du point de vue de l'armée nippone.

Aspirante scénariste, sa chance a été de partager le même agent que Paul Haggis, Oscar du scénario original l'année dernière pour "Collision", oeuvre récompensée par la statuette du meilleur film.

Haggis, qui avait déjà collaboré avec Eastwood pour "Million Dollar Baby", cherchait un scénariste capable de comprendre le contexte culturel de "Lettres d'Iwo Jima", tourné en japonais.

Le nom de Mme Yamashita s'est imposé et elle, la débutante, s'est bientôt retrouvée à devoir écrire le prochain film de Clint Eastwood, légende vivante de Hollywood et deux fois Oscar du meilleur réalisateur.

"C'était vraiment surréaliste. J'étais programmeuse de sites internet à temps complet, et Paul Haggis m'a dit du jour au lendemain que je pouvais laisser tomber mon travail", a-t-elle raconté.

Bien que née aux Etats-Unis 20 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Mme Yamashita n'était pas étrangère au conflit. La maison de sa mère a été détruite lors des bombardements de Tokyo et elle avait elle-même écrit auparavant un scénario de film se déroulant dans le Japon d'avant la guerre.

L'idée d'un film vu de la perspective "ennemie" l'a aussi intéressée. "J'avais vu 'Das Boot' il y a des années, et je m'étais demandé ce à quoi cela allait bien pouvoir ressembler", a récemment expliqué la scénariste aux journalistes.

"Dans les films de guerre que je regardais à la télévision, on ne voyait jamais vraiment l'ennemi, on ne le prenait pas en considération. Cela m'intéressait de voir le revers de la médaille",
a-t-elle souligné.

Même si Mme Yamashita parle le japonais, l'anglais reste sa langue maternelle et son scénario a dû être traduit. L'acteur principal, la star japonaise Ken Watanabe, a aidé à affiner les dialogues.

M. Haggis, qui a cosigné le scénario avec Mme Yamashita et partage la nomination avec elle, avait d'abord dans l'idée de confier le script à un Japonais. Mais "nous avons rapidement découvert que cela (la bataille) n'est pas enseignée au Japon", a-t-il raconté.

Pour lui, le défi du scénario était de montrer la guerre vue d'un camp, et en même temps de façon impartiale, dans ce film qui répond aux "Mémoires de nos pères" du même Eastwood, sur Iwo Jima raconté du côté américain.

"Les deux camps ont perpétré des choses horribles (...) Mais en même temps, il s'agissait d'humains comme les autres", a-t-il souligné.

(Source : AFP - 19/02/07)

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 03:39:17   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je serai très intéressé pour aller voir ce film, un de ces quatre ; non seulement en règle générale j'aime bien les Eastwood, mais en plus, changer un peu de perspective ne peut qu'être sympathique.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES  'Lettres d'Iwo Jima' : parcours d'Iris YamashitaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum