Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Le NIF, le laser le plus puissant du monde

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 25-04-2009 à 21:56:50   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le laser le plus puissant du monde se prépare à imiter les réactions nucléaires du Soleil


L'intérieur de la chambre de tir du NIF

(Californie, États-Unis)
Le laser NIF, le plus puissant du monde, a pour but de produire une énergie proche de celle dégagée par le Soleil grâce à une réaction de fusion nucléaire.

Le NIF ou National Ignition Facility de Californie a coûté 2,4 milliards de dollars, et fait la taille d’un terrain de football. Les scientifiques espèrent que ce laser pourra éventuellement imiter la chaleur et la pression qui règnent au centre du Soleil.

L'appareil compte 192 faisceaux laser qui convergent vers une cible et produisent 60 fois plus d’énergie que le laser construit à l’université de Rochester, connu jusqu'alors comme le plus puissant.
En 2010, tous les faisceaux seront dirigés vers une petite bille de carburant hydrogène pour créer une réaction de fusion nucléaire.

Les réactions de fusion nucléaire exigent d'énormes quantités de chaleur et de pression, elles se produisent lors d’explosions de bombes à hydrogène, ou au centre du soleil.
Les scientifiques pensent que la fusion nucléaire pourra un jour produire une forme d’énergie sûre et propre, grâce à la fusion, et non à la fission, des atomes.

Edward Moses, directeur du projet NIF est confiant quant au succès du laser : "Il est déjà opérationnel". "Ce que nous voulons montrer est la preuve scientifique du principe de l’énergie de fusion", précise-t-il.


Vue d'artiste du laser en fonctionnement

Le laser NIF sera utilisé pour une série d’expériences d’astrophysique dont le but premier est d’aider les physiciens de l’État à assurer le maintien de la fiabilité des armes nucléaires américaines dans le temps.

(MaxiSciences - 05/04/09)

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 01-05-2009 à 16:56:35   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Laissez-moi deviner, après on créera le NAF puis le NOUF, pour des essais en soufflerie ? xD

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Le NIF, le laser le plus puissant du mondeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade