Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Lancement retardé pour le satellite Corot

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 05:51:55   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Citation :

Le lancement du satellite français Corot reporté au 27 décembre
[07/12 - 13h31]

Dessin du satellite Corot d'observation stellaire du Centre national d'études spatiales

Le lancement du satellite français d'astronomie Corot, prévu le 21 décembre depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan, a été reporté au 27 décembre en raison d'un problème technique sur le lanceur, a annoncé jeudi le Centre national d'études spatiales (Cnes).

Le problème, a précisé le Cnes dans un communiqué, concerne le dernier étage, appelé Fregat, "dont le réservoir d'hydrazine" a une membrane qui fuit. Un nouveau réservoir devra être acheminé sur place, ce qui oblige à remettre le tir de la fusée au 27 décembre aux environs de 15H20 (heure de Paris).

La mission Corot sera la première tentative de détection à partir de l'espace de planètes situées hors du système solaire, ou exoplanètes. Elle permettra également d'étudier la structure interne des étoiles.

Lancé par une fusée Soyouz 2-1B, Corot ("COnvection, ROtation et Transits planétaires" sera placé sur une orbite terrestre polaire à une altitude voisine de 850 km d'où il observera certaines parties du ciel sur une période totale de deux ans et demi.
Source : AFP


Les exoplanètes... Il serait temps qu'on commence à plancher sérieusement sur le sujet, car on finira par avoir besoin de l'une d'elles rapidement, si ça continue !

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 03:23:30   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Lancement au 27 décembre ? J'en connais qui vont devoir écourter les fêtes !


--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 26-12-2006 à 01:06:09   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

P'tit up... (AFP - 25/12/06)
Traque aux planètes extra-solaires : le satellite Corot lancé en éclaireur


Dessin du satellite Corot

Le satellite français Corot, qui sera lancé mercredi de la base spatiale russe de Baïkonour (Kazakhstan), va aller traquer pour la première fois depuis l'espace ces planètes gravitant autour d'autres astres que notre Soleil et où l'on espère, un jour, découvrir de la vie.

"Corot, c'est un petit projet, monté avec de petits moyens, mais c'est l'éclaireur qui montrera aux futures missions vers quel type d'étoile aller chercher", souligne la responsable scientifique de la mission, Annie Baglin (Observatoire de Paris-Meudon), dans un entretien avec l'AFP.

Depuis son orbite à 900 kilomètres au-dessus de la Terre, Corot devra mesurer d'infimes variations de la luminosité de 120 000 étoiles.

Lors de la genèse du projet, au début des années 90, les scientifiques en attendaient d'abord d'importantes informations sur la composition du coeur des étoiles. Après la découverte des premières planètes extra-solaires en 1995, les responsables de la mission ont réalisé que les mêmes instruments pouvaient être aussi utilisés pour détecter des planètes lointaines.

"C'est probablement ce qui a sauvé la mission" lors des exercices de réduction des coûts auxquels s'astreint régulièrement le Centre National d'Etudes Spatiales, concède Mme Baglin. Evénement rare dans la recherche spatiale où la plupart des missions sont effectuées en coopération, la France assume à elle seule 75% de l'investissement de 170 millions d'euros.

Pour Mme Baglin, les deux tâches de Corot sont d'un intérêt scientifique comparable, même si "la partie exoplanète séduit plus le grand public". "Et donc, on en parle plus dans notre communication", concède-t-elle.

Mieux comprendre comment fonctionnent les étoiles reste pourtant un enjeu majeur : "les atomes qui forment aujourd'hui nos corps (carbone, oxygène...) ont été générés en passant un certain nombre de fois à l'intérieur des étoiles". "Or ce qui se passe dans le coeur des étoiles nous est inconnu ; nous n'en connaissons que la peau".

Pour l'autre volet de la mission, Mme Baglin table sur une moisson de "quelques dizaines de petites exoplanètes", plus petites en tous cas que les quelque 220 connues à ce jour. Ces dernières sont généralement d'énormes planètes gazeuses tournant en quelques jours rapidement autour de leur étoile.

Mme Baglin espère même répérer des planètes rocheuses, qui seront toutefois plus grosses que la Terre. Les plus petites exoplanètes connues à ce jour sont encore de la taille de Neptune (57 fois le volume de la Terre).

La mission est prévue pour durer deux ans et demi. Le temps pour Corot de faire ses preuves, avant le lancement de la sonde américaine Kepler, annoncé pour fin 2008.
Plus puissante, plus précise, affranchie du voisinage terrestre (elle sera placée en orbite autour du Soleil)... et cinq fois plus chère, Kepler a été calibrée pour aller chercher des planètes de la taille de la Terre.



--------------------
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1785 messages postés
   Posté le 26-12-2006 à 14:31:52   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Bin, il a déjà été lancé alors ? je croyais que c'était pour le 27 ?


--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 26-12-2006 à 16:14:41   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Arielle a écrit :

Bin, il a déjà été lancé alors ? je croyais que c'était pour le 27 ?


Il est précisé dès le début de l'article que Corot sera lancé mercredi, Arielle ...soit le 27 !


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Lancement retardé pour le satellite CorotNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade