Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE 

 NEC lance un super-ordinateur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 20:27:22   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

NEC lance un super-ordinateur présenté comme le plus puissant du monde


Le "super-ordinateur" de Nec, lancé le 25 octobre 2007

Le groupe d'électronique, d'équipements de télécommunications et d'informatique japonais NEC a annoncé jeudi le lancement sur le marché mondial d'un super-ordinateur (ou super-calculateur) dont les performances sont à ce jour inégalées, selon son concepteur.

Le surnommé "SX-9" est présenté comme le super-ordinateur vectoriel le plus puissant du moment, avec une puissance crête de calcul de 839 Teraflops, grâce à des unités centrales de calcul (CPU) chacune capable d'atteindre un niveau de 102 Gigaflops, ce qui est une première, selon NEC.

Le "flops" (acronyme de floatFloating point number Operations Per Second) est une unité informatique qui permet de définir la vitesse de traitement d'un processeur exprimée en nombre d'opérations par seconde. Un Teraflops équivaut à 1.000 milliards d'opérations par seconde.

Depuis les années 1970, les grands noms du secteur, notamment les japonais NEC, Fujitsu, Hitachi et les américains IBM, Intel ou SGI, rivalisent pour aligner le plus de Gigaflops et Teraflops possibles.

Les super-calculateurs sont utilisés par les très grandes entreprises et instituts de recherches, pour effectuer rapidement des simulations informatiques de phénomènes archi-complexes générant des volumes de données gigantesques.

Les agences de prévisions météorologiques, les centres d'études aérospatiales, les organismes de recherches géologiques et sismologiques figurent parmi les principaux utilisateurs de ces imposantes machines.

Ces engins, qui emplissent des salles immenses, exigent des batteries de climatiseurs tant ils dégagent de chaleur.

NEC dit avoir justement mis en oeuvre dans ce nouveau modèle "SX-9" divers procédés qui permettent de diminuer la surchauffe et d'améliorer la ventilation, de sorte que leur encombrement et leur consommation d'électricité s'en trouve réduite.

Le groupe nippon revendique actuellement plus de 1.000 supercalculateurs portant sa marque "SX" en service dans le monde.

(AFP - 25/10/07)
--------------------------------

Mieux vaut ne pas se poser la question du prix d'un tel engin...

--------------------
Coolness
Poète inspiré
Coolness
556 messages postés
   Posté le 28-10-2007 à 02:28:51   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

Wahou, et il existe un rapport "flop / RAM" que je me rendre bien compte de la chose ?

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 29-10-2007 à 00:50:57   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Pas trouvé de comparatif, c'est dingue ça -_-

N'empêche, ils ont oublié de dire si c'est compatible Vista, leur machine

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Coolness
Poète inspiré
Coolness
556 messages postés
   Posté le 29-10-2007 à 13:24:22   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

J'ai trouvé à titre indicatif que la Xbox 360 avait une capacité de calcul de ...
1 TeraFlop !
On peut donc imaginer que ca calcule vite cette bestiole là

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 29-10-2007 à 19:22:12   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Oui alors avec la RAM c'est pas vraiment comparable...

C'est des machines hautement paralleles ce genre d'engins avec plein de processeurs qui calculent des parties d'equations... justement pour eviter de ne miser que sur la vitesse individuelle des processeurs et de la RAM...
Une programmation tres particuliere est requise pour ces machines afin d'optimiser l'utilisation par rapport a l'architecture...
Enfin bon c'est pas mon domaine... et Shoop la geekette, elle s'y connait en super calculateur?

shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 14:17:00   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Nan, point du tout
Je savais même pas ce qu'était un Teraflop

--------------------
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 15:27:27   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

C'est mon domaine, ça (enfin, un peu, quoi :o)

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 21:38:23   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

LK a écrit :

C'est mon domaine, ça (enfin, un peu, quoi :o)

Si tu peux nous éclairer toi aussi sur le sujet, LK, ne te gênes pas.

--------------------
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 21:56:26   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Que dire qui puisse intéresser le commun des non-geek ?

- Que ce genre de bécanne est prévue pour des calculs portant sur un nombre immense de données ? (traiter des tableaux de milliards de valeurs, c'est de la tarte, pour eux). C'est plus long que complexes (par contre, y'a tout un toluob derrière pour faire en sorte que ce qu'on veut calculer soit présenté de la bonne façon à la machine)

- Que les processeurs utilisés ne sont pas vraiment des bêtes de course comme les ordinateurs personnels ? (Par exemple, l'ESS, qui doit être rendu vers la 3-4eme place au rang des machines les plus puissantes, embarquait des procs qui tournaient à 500MHz. Mais y'en avait un paquet ). Ce n'est pas la puissance pure qui est recherchée, mais plutôt (ouaf) le partage des données entre procs et/ou mémoire...


Ça vous va ? ?

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Coolness
Poète inspiré
Coolness
556 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 22:00:27   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

Non.
Je voulais juste savoir si sur un PC comme ça, BattleField2142 tournerait sans problèmes à plein régime.

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 22:04:48   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

En clair, c'est le genre de bête de course qui plairait à Werber pour ses calculs de probabilité de l'Arbre des Possibles...

--------------------
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 22:21:56   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Coolness a écrit :

Non.
Je voulais juste savoir si sur un PC comme ça, BattleField2142 tournerait sans problèmes à plein régime.
Si tu le re-écris pour cette machine, possible. :D.

D'ailleurs, la part de processeurs type ceux qu'on trouve dans les ordinateurs personnels ne représente qu'environ 1% du nombre de processeurs produits. Regardez un peu autour de vous, vous allez en voir un sacré nombre

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 23:17:00   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Coolness a écrit :

Je voulais juste savoir si sur un PC comme ça, BattleField2142 tournerait sans problèmes à plein régime.


Non. Car c'est un jeu EA, sont tellement mal optimisés, même sur un Cray VIII totalement dédié, tu ne serais pas à l'aise. Ou alors si, mais sous Linux

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Coolness
Poète inspiré
Coolness
556 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 01:53:39   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

Le vieux taunt C'est très bien EA.

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 12:45:44   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Les taunts c'est bien, et les plus vieux sont encore les meilleurs

Et la majorité des jeux EA sont persona non grata chez moi

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE  NEC lance un super-ordinateurNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum