Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE 

 Il y a 25 ans, IBM lançait la révolution du PC

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-08-2006 à 22:51:55   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 08/08/06)
Il y a 25 ans, IBM lançait la révolution du PC


Un ordinateur personnel d'IBM en 1981

Le PC a 25 ans : le 12 août 1981, IBM lançait une nouvelle machine, "l'IBM 5150", une innovation qui allait donner naissance au marché des "ordinateurs personnels" et entraîner une révolution dont les effets n'ont pas fini de se faire sentir.

Vendu au prix indicatif de 1 565 dollars, dans sa boîte beige et avec son écran vert phosphorescent, le PC ( "Personal Computer" ) du géant américain était doté d'une mémoire de 16 kilobytes, soit 50 000 fois moins que les PC actuels. Il s'en vendra un million en quatre ans.

Ce nouveau produit n'était pourtant pas le premier micro-ordinateur.

Avant lui, la création par Intel du premier microprocesseur, l'Intel 4004, avait suscité l'apparition de nombreuses machines en kit pour concurrencer les lourdes machines centrales logées dans des armoires et partagées entre de nombreux utilisateurs qui régnaient jusqu'alors.

Le Micral, lancé en 1972 par l'entreprise française R2E créée par André Truong, revendique ainsi le titre de premier ordinateur personnel de l'histoire.

Parallèlement au 5150, IBM réussissait surtout à créer une nouvelle catégorie d'ordinateurs, les "compatibles", c'est-à-dire pouvant fonctionner en réseau avec son PC. Petit à petit, dans les bureaux, l'IBM 5150 remplace les terminaux connectés à un ordinateur central et s'impose face aux autres ordinateurs personnels (l'Apple II, l'Amiga, le TRS80 de Tandy ou le Sinclair).

La réussite d'IBM tenait aussi à son choix de faire appel à des composants du marché, plutôt que de tout fabriquer lui-même, et de les faire fonctionner sous une architecture ouverte, publiée et utilisable par d'autres, de manière à permettre la floraison d'une industrie logicielle indépendante.

Le PC d'IBM utilisait ainsi un microprocesseur Intel. Pour son système d'exploitation, IBM, sans comprendre son erreur, fit appel à une petite société dirigée par un étudiant de 25 ans, nommé... Bill Gates.

Durant la décennie suivante, Microsoft et Intel réussirent à capter l'essentiel des plus-values générée par l'explosion du marché du PC.

Aujourd'hui, on estime à plus d'un milliard le nombre de PC en usage dans le monde et il s'en vend 230 millions par an.

Les fabricants n'ont pas fini de méditer la remarque de Bjarne Stroustrup, l'auteur du langage C++ : "J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon téléphone".

--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 03:11:24   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Quand je pense que j'en ai récupéré un (enfin, l'UC) dans la rue y'a quelques mois


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 19:16:01   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Tu as récupéré un 5150 IBM ?


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 23:50:41   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Ouaip ^^


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 00:16:58   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je viens d'aller voir ton fameux post, Constance : félicitations ! description très complète de "la bête" !

Pour répondre à quelques-unes des questions que tu poses dans ce post, je ne sais pas si cela peut t'aider, mais voici des comparaisons avec mon tout premier ordi :

- concernant la capacité du disque dur :
En 1992, mon tout premier pc (un Commodore de la Fnac) avait une capacité HDD de 20 Mo... donc en 1987, on peut supposer que ça tournait autour entre 10 et 20 Mo (mais je n'en ai pas la certitude).

- concernant le micro processeur : ("Compatible avec les instructions 80386 ? 80286 ?" )
Celui que j'avais en 92 était un 80386 (que j'avais réussi à pousser en 80486 ).

- concernant l'OS possible : toujours en 92, je tournais sous MS-DOS (mais lequel ? je ne sais plus), et Windows 3.1 (à l'époque, on lançait Windows en tapant la commande "WIN" depuis le DOS. Une époque où Microsoft était un "simple locataire" sur le pc, quoi ! )

- en ce qui concerne le redémarrage, je crains qu'en effet ton 5150 ne te réclame la fameuse disquette de démarrage... A l'époque, c'était quasiment systématique dès que tu "bougeais" quoi que ce soit.

...Quel dommage que j'ai jeté la documentation de mon vieux pc (quelques kilos de doc, à l'époque) : cela aurait pu t'aider aujourd'hui...


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 00:34:22   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

J'ai eu l'essentiel des réponses par la suite, en mettant le disque dur et sa carte controleur sur une autre machine, et en regardant plus en détail ; j'avais posté ça à la suite dans le même sujet

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 00:39:40   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Ok, Constance. Heureuse que tu aies trouvé réponses à tes questions.

Alors, tu en penses quoi, de ton "joujou" d'antan ??


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 00:52:45   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Pas grand chose hélas car je n'ai toujours pas eu l'occasion de le démarrer lui-même
Enfin, peut-être si un jour je prenais le risque de mettre une carte vidéo VGA, mais encore faudrait-il que j'en aie une en ISA et non en EISA...


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 00:57:04   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Il faudrait fouiner sur les forums des fans de vieux pc. ça doit se trouver, ça, sur le Net, tout de même.

Essayer de trouver des personnes entre 40 et 50 ans, adeptes d'ordinateurs, qui ont eu leur premier pc à l'époque, et pourront te donner des infos concernant la connectique et autre. Tous n'ont peut-être pas jeter doc... et ordi.


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 10:17:58   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Euh VGA c'est deja avance si c'est vraiment un des premiers PC, de memoire ca tournait a peine en EGA. La premiere generation etait avec des ecrans monochrome...

Moi j'ai commence sur un 80186, avec une RAM de 640K etendue a 1Mo, un disque dur de 10Mo et ca tournait en DOS 6.0, Windows 3.1 ca marchait aussi... je crois que j'avais meme pu mettre 3.11 dessus mais il fallait etre patient, tres patient quand on le lancait...

Je me souviens d'un des premiers "portables" IBM qu'avait mon grand frere, ca faisait dans les 15 kilos! (mais c'etait monobloc avec un ecran de 7 pouces)


Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 13:09:52   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Hmm me semblait qu'il y avait des versions de Windows 2 pour 80286 et 80386, j'ignorais que Windows 3 prenait aussi en charge les 80186 ... dont j'ignorais même l'existence


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 13:44:35   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Ben en fait a l'interieur c'etait un 8086 ou 8080 je ne sais plus, mais si je me souviens bien mon ordi etait dit 186 a cause de la memoire etendue ou un truc du genre...

M'enfin ca fait tres longtemps donc je dis sans doute des betises...

Apres j'ai fait un saut que je considerais monumental en acquerant un 386...
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 16:04:13   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Ouaille a écrit :

Ben en fait a l'interieur c'etait un 8086 ou 8080 je ne sais plus, mais si je me souviens bien mon ordi etait dit 186 a cause de la memoire etendue ou un truc du genre...
Nan nan, le 80186 existe bien ^^ ... c'est seulement très rare et peu connu car sorti la même année que le 286, beaucoup plus performant, selon wikipedia.

Peut-être que chez un collectionneur tu pourrais en tirer un bon prix ;o

Message édité le 11-08-2006 à 16:04:32 par Constance


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 17:00:15   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Foulala!
Je ne l'ai plus depuis longtemps!
A chaque fois que j'ai fait un upgrade de mon ordinateur j'ai toujours trouve quelqu'un dans ma famille pour reprendre l'ancien mais je refusais d'en assurer la maintenance, pas fou!

Je croyais que c'etait celui-la:
http://www.mo5.com/musee/fiche.php?id=pc3086
Mais j'ai un doute vu qu'il est dit sur d'autres sites etre de 1990 et que de memoire a ce moment la j'etais deja avec mon 386...

Ah la la nostalgie!


Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE  Il y a 25 ans, IBM lançait la révolution du PCNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum