Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Des lacs géants d'hydrocarbures sur TITAN

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 01:18:02   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AP)
La sonde Cassini découvre des lacs géants d'hydrocarbures sur Titan

Des astronomes de la NASA ont annoncé avoir découvert la première preuve majeure de l'existence de lacs d'hydrocarbure géants à la surface de Titan, un satellite de Saturne, grâce à un survol de l'astre par la sonde internationale Cassini.

L'engin orbital a repéré ces lacs près du pôle nord de Titan ce week-end, lors d'un passage à 950 kilomètres de distance de l'astre.

Les chercheurs ont dénombré une dizaine de lacs mesurant entre 10 et 100 kilomètres de large. Certains, qui apparaissaient comme de grandes taches noires sur des images radars, étaient reliés par des canaux, et d'autres étaient alimentés par des affluents.

Plusieurs sont asséchés, et ceux qui contiennent un élément liquide sont probablement composés d'un mélange de méthane et d'éthane.

Titan possède une atmosphère brumeuse riche en azote et méthane, et les chercheurs s'interrogent depuis longtemps sur son origine. Ils pensent que le gaz méthane se décompose dans l'atmosphère et forme des nuages, qui font ensuite pleuvoir du méthane à la surface. Mais la source du méthane à l'intérieur du corps céleste reste inconnue.

L'an dernier, Cassini avait découvert ce qui semblait être un vaste lac d'hydrocarbures au pôle sud de Titan. Mais son dernier survol en date est le premier de la sonde à mettre en évidence une multitude de lacs.

Le prochain "rendez-vous" de Cassini avec Titan est prévu pour le 7 septembre, la sonde devant alors "frôler" l'astre à 1 000 kilomètres de distance.

Financée par la NASA et l'agence spatiale européenne (ESA), Cassini a été lancée en 1997 avec à son bord la sonde européenne Huygens, qui s'est de son côté posée sur Titan en janvier 2005, fournissant une moisson de données scientifiques.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 23:00:59   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Faudrait voir à interdire les cigarettes aux astronautes, s'ils veulent faire un arrêt pipi


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 23:07:28   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Tout dépend : ont peut-être besoin de temps à autre d'un p'tit coup d'adrénaline pour casser la monotonie ?


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 23:09:03   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

C'est plus un coup d'adrénaline, là, c'est plutot un coup de canon... à l'échelle du système solaire !

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 23:11:27   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Un grand coup d'adrénaline, alors... définitif !


--------------------
Wayne
Waynounet pour les intimes
Ménestrel
Wayne
213 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 23:18:45   Voir le profil de Wayne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wayne   

enfin, s'il faut aller là-bas pour faire ses provisions de gaz naturel...
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 00:39:06   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ça fait un peu cher le plein, tout de même !

Par contre, idée intéressante si ces hydrocarbures sont utilisables en tant que tels pour réapprovisionner les navettes et autres vaisseaux spatiaux pour leur permettre une meilleure autonomie.

Sous réserve, bien entendu, que cela soit réalisable d'une part, et, d'autre part, que cela ne mette pas en péril l'équilibre naturel de Titan....


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 03:36:48   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Difficilement réalisable je pense, quant à l'équilibre naturel là-bas je crois qu'a priori on s'en fout, s'il n'y a pas de créatures vivantes à plus forte raison...


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 16:57:31   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Si on commence déjà à dire "qu'on s'en fout" de l'équilibre d'une planète (même inhabitée, à priori), il vaudrait mieux abandonner illico l'exploration spatiale !!
Les dégâts effectués sur notre planète suffisent amplement !!


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 01:50:35   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Ben je vois pas vraiment en quoi consiste l'équilibre écologique dans un endroit où la vie n'existe pas ni n'est possible (a priori)
Et quand je disais "je pense qu'on s'en fout" je faisais surtout référence aux personnes les plus directement concernées par la chose, même si j'avoue que pour ma part effectivement je me moque totalement de savoir ce qui peut bien arriver à un satellite inhabité d'une planète elle-même inhabitée, tant que ça ne menace pas la mienne...

Message édité le 05-08-2006 à 01:51:40 par Constance


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 03:12:00   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Quitte à paraître un peu rabat-joie, je trouve que, même si (à priori) aucune vie n'est possible sur une planète, ce n'est pas une raison pour la prendre pour une poubelle. "L'espace" est déjà devenu, par notre faute, une immense poubelle, il n'est nullement besoin d'en repasser une couche sur un satellite quel qu'il soit, je pense.

De plus, nous nous basons sur ce que nos connaissances actuelles pour déterminer si, oui ou non, une planète peut posséder un semblant de vie. Mais il n'est pas interdit de penser qu'une forme de vie existe sur toute planète sous une forme que nous ne connaissons pas ou qui ne correspond pas à notre définition "d'être vivant"...

Raison de plus pour préserver, tant que faire se peut, toutes les planètes que nous sommes en mesure d'aborder.


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 04:38:48   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

En raisonnant comme ça on ne ferait jamais rien
On irait même pas voir, de peur de casser quelque chose chose sans même le savoir.


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 05:30:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je n'ai pas dit que j'étais contre l'exploration, Constance. Bien au contraire, l'exploration est essentielle pour découvrir et approfondir nos connaissances en tout ce qui nous entoure, même au plus lointain.

Et l'exploration ne signifie pas forcément la destruction de ce que l'on "visite", heureusement !


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 22:12:38   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je suis également surpris par ce jmenfoutisme. De toute manière, on pense qu'il n'y a pas de vie sur Titan car ce planétoïde est impropre à la vie humaine, mais des formes de vie basiques pourrait y exister. Et, point de vue globaliste s'il en fut, on met déjà le dawa chez nous, inutile d'aller polluer les autres planètes si c'est pour n'y rien respecter !

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Des lacs géants d'hydrocarbures sur TITANNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum