Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Labo et maison de Pasteur menacés de fermeture

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 23:44:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le dernier laboratoire de Louis Pasteur à Arbois dans le Jura menacé de fermeture

Le dernier laboratoire d'origine et la maison de Louis Pasteur, conservés en l'état à Arbois (Jura) par l'Académie des sciences, avec ses meubles, ses pipettes et ses échantillons d'expériences sur la rage ou la vinification, est menacée de fermeture.

Jean-François Bach, le secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, propriétaire de la Fondation de la maison Pasteur depuis 1992 est catégorique : "Si aucune solution financière n'est trouvée, nous serons amenés à fermer la Maison de Louis Pasteur", a-t-il confié à l'AFP.

Selon la responsable de la fondation, Sylvie Morel, 60.000 euros manquent chaque année pour le financement des lieux depuis trois ou quatre ans.

Le fond de souscription établi lors des rénovations de 1995 est vide, déplore la responsable, et l'Académie des sciences doit "puiser dans ses réserves" pour financer les dépenses, "alors que normalement, elle n'a pas le droit d'abonder une de ses fondations de ses propres fonds".

La municipalité en appelle au financement de "la puissance publique", voire à de mécènes.

"La maison de Pasteur est un patrimoine arboisien, mais aussi un patrimoine mondial, à l'image des travaux du scientifique sur la rage et la vaccination", souligne Philippe Bruniaux, adjoint à la culture d'Arbois, et médecin de formation.

Classée monument historique, la maison où l'homme de science est revenu chaque année, malgré les honneurs de la capitale, présente l'intérieur austère de la petite bourgeoisie du XIXe siècle.

Ballons à col de cygne et autres verreries que le savant confectionnait ici, sont restés à leur place dans le laboratoire de 50 m2 qui jouxtait sa chambre. Des étiquettes sont annotées et datées du début des années 1880 de la main du chercheur. Du sang rabique (contaminé par la rage), ou infesté par le choléra des poules est visible à l'intérieur.

Des instruments s'étalent, utilisés pour des expériences sur la fermentation et les maladies du vin, "que lui avait enjoint de réaliser Napoléon III", rappelle Sylvie Morel.

"Son histoire scientifique est à Arbois", soutient Bernard Amiens, le maire (DVD) d'Arbois ajoutant qu'il "n'existe plus aucun lieu en France où l'on puisse retrouver une telle richesse patrimoniale concernant Louis Pasteur".

"Pour 100.000 euros par an, on se pose la question de la sauvegarde de la maison et du dernier laboratoire existant de Louis Pasteur, c'est ubuesque, ce serait un scandale si l'on venait à fermer", s'insurge Bernard Amiens.

L'établissement nécessite un investissement de près de 170.000 euros par an, dont environ 65.000 euros sont financés par la billetterie et les produits de vente, 20.000 euros par le Conseil général et 10.000 euros par la ville, indique la municipalité d'Arbois.

Près de 15.000 visiteurs, dont un quart d'étrangers, se sont rendus à la fondation, ouverte du 1 avril au 15 octobre, et que Pasteur appelait le "Château de Cuisance", du nom de la rivière qui coule à proximité.

(AFP - 05/10/08)

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1276 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 23:54:27   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Citation :

L'établissement nécessite un investissement de près de 170.000 euros par an


170 000 Euros ?

Ils feraient bien de regarder leurs frais de fonctionnement, dans cette fondation.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 23:57:49   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Tout à fait d'accord avec toi, Pierma. Si l'on peut admettre un énorme investissement sur une année pour, par exemple, la remise en état d'un bâtiment vieillissant, ce genre de dépense n'a aucune raison d'exister les autres années... Se pencher sur leur trésorerie devrait être leur première urgence.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Labo et maison de Pasteur menacés de fermetureNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade