Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 JOURNÉE du DON D'ORGANES en France

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 13:25:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 22/06/06)
Journée du don d'organes en France


Possibilité de greffes sur le corps humain

Plus de 4 200 greffes ont été réalisées en 2005 en France, mais la liste d'attente s'est encore allongée, avec près de 7 000 personnes inscrites à la fin de l'an dernier, selon l'Agence de la biomédecine qui invite chacun à dire à ses proches s'il accepte le prélèvement d'organes.

"Chaque année, des familles touchées par le deuil d'un être cher, décédé de façon brutale, se retrouvent dans la situation difficile de ne pas connaître sa position sur le don d'organe, il est donc important que chacun en ait parlé avant en famille" , relève l'Agence, à l'occasion de la 6e journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, ce jeudi.

Si le défunt est inscrit sur le Registre National des personnes refusant le prélèvement d'organes, la famille n'est pas sollicitée. Sinon, le médecin doit s'informer de la volonté de la personne décédée en interrogeant les proches. Dans 70% des cas, la famille s'estime en mesure de donner un feu vert et le prélèvement d'organes peut être réalisé, un taux qui pourrait être augmenté, si chacun faisait connaître ses souhaits à ses proches.

La liste d'attente ne cesse de s'allonger, compte tenu du décalage entre le nombre de nouveaux inscrits (5 172 en 2005) et le nombre de greffes réalisées. Fin 2004, 6 770 patients figuraient en liste d'attente. Un an plus tard, la liste comptait 6 978 noms. Variable selon l'organe concerné, le délai d'attente peut atteindre plusieurs années. Une priorité est prévue pour les patients risquant une mort rapide ou les enfants.

Un guide titré "Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches" est distribué dans les pharmacies et les hôpitaux ainsi que par l'intermédiaire de l'Union nationale des associations familiales (Unaf) et de la Mutualité française.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  JOURNÉE du DON D'ORGANES en FranceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum