Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Taverne des DISCUSSIONS 

 Le JOURNALISME CITOYEN

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-02-2007 à 16:38:45   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Ce type de "journalisme" tend à s'étendre depuis quelques années, au point que certains sites lui sont dédiés (voir cet article).

Arme à double tranchant si les informations sont "balancées" à chaud sans vérification pour créer le scoop du moment, le "journalisme participatif" est avant tout l'occasion pour chacun de pouvoir relater les événements qu'il traverse, de participer pleinement à l'établissement d'une vérité que l'on a ressent souvent comme étant manipulée.


Et vous,
Que pensez-vous du "journalisme citoyen" ?
Le pratiquez-vous ? ou aimeriez-vous le pratiquer ?


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 13-02-2007 à 21:07:18   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je ne pratique pas, et je m'en méfie. Comme répondu à ton article, je pense que les journalistes amateurs en question n'auront aucune notion de l'éthique journalistique.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-02-2007 à 21:20:01   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Euh, sans vouloir polémiquer, "l'éthique journalistique" n'existe guère chez certains professionnels, prêts à tout pour un scoop !


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 13-02-2007 à 22:40:54   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Justement, autant limiter l'infection au maximum, sinon la foule des journalistes par caprice se permettra tout et rien, sans se soucier de la réputation, de la vie privée ou de la sécurité d'autrui !


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 14:23:49   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Audrey a écrit :

[...] certains sites lui sont dédiés [...]
Hein ?

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 14:52:23   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Bah quoi


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 15:05:33   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Bah t'es un vil tricheur qui édite les messages des autres y-compris les citations :o


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 16:08:47   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Moi ? Impossible, j'oserais pas !

Non sérieux, j'ai autre chose à faire moi


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 16:44:32   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Ben voyons
Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 19-02-2007 à 18:19:23   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Je ne suis pas du tout pour...

Ca me fait penser a la tele-realite ou c'etait "Vous aussi gens ordinaires, vous pouvez etre des vedettes!"

La on a "Vous aussi gens ordinaires soyez journaliste"

Deja que les journalistes professionnels ne font plus leur boulot correctement (pour des raisons diverses et variees) alors si en plus on les remplace par des gens "normaux" euh ca ne va plus aller...

Ceci dit je ne suis pas contre la mobilisation citoyenne mais pas comme ca...
Si le principe etait de donner matiere a des associations de journalistes independants de travailler ca serait autre chose...

ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 03:35:41   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Exact, mais ici il ne s'agit justement pas de journalistes indépendants, mais de personnes non seulement non formées, mais en plus susceptibles de photographier/filmer tout ou rien, y compris ce qui touche à la vie privée ou la sécurité d'autrui.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 21:18:59   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Ils doivent avoir des actions chez les fabricants de "téléphoneappareilphotocaméramp3agendaetjenpasse "
mais franchement, c'est faire la partie belle à la délation ....
Je suis d'accord dans le cas de disparitions d'enfants, mais là encore au vu du dernier cas, accusé nommement et sans vérification entraînant un suicide !! trop c'est trop.
Quand je vois le nombre d'arbres qui disparaissent pour la presse à scandales, c'est une honte.

--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Taverne des DISCUSSIONS  Le JOURNALISME CITOYENNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum