Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Salle de MUSIQUE 

 JIMI HENDRIX au programme du Bac !!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 00:18:42   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Jimi Hendrix au programme du Bac


Non, ce n'est pas de l'intox !


L'un des morceaux les plus fameux du guitariste et chanteur américain Jimi Hendrix, " Purple Haze " (1967), figure au programme de l'option musique du baccalauréat série L (littéraire) pour l'année scolaire en cours...


" Purple Haze " (dans sa version originale, ainsi que l'arrangement pour cordes de Steve Riffkin, réalisé pour le quator Kronos) figure dans l'une des quatre thématiques de la partie "Culture musicale" du programme "d'enseignement de spécialité musique, série L" , intitulée " Musiques populaires et musiques savantes ", peut-on lire sur le site internet du ministère (www.education.gouv.fr) .

Ces thématiques s'appuient chacune " sur une oeuvre principale éclairée d'écoutes et études périphériques ", permettant " d'apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l'histoire et la géographie ".

L'autre oeuvre proposée dans cette thématique est la version du troisième mouvement de la " Symphonie numéro 1 " de Gustav Mahler jouée par le pianiste de jazz Uri Caine .

Jimi Hendrix cohabite dans le programme de l'option musique du bac L avec :

  • Georg Friedrich Haendel (" Dixit dominus ", thématique " Voix, texte et musique "),
  • le compositeur et pianiste italien du début du XXe siècle Ferruccio Busoni (" Chaconne ", d'après une chaconne de Bach, thématique " La conquête du timbre "),
  • la compositrice contemporaine chinoise Xu Yi ( "Le plein du vide" )
  • et le compositeur de musique médiévale Pérotin (" Viderunt omnes ", ces deux dernières oeuvres figurant dans la thématique " Musique et temps ").

    Source : AFP - PARIS

    --------------------
  • Simulacre
    Modérateur
    Simulacre
    928 messages postés
       Posté le 17-02-2006 à 07:56:57   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

    Très bonne initiative, ça change des grands classiques qui ennuient la plupart des élèves.

    Simulacre, qui a trois 44 tours de Hendrix au dessus de son bureau.
    Legolp
    Flood et Cie
    Troubadour
    Legolp
    357 messages postés
       Posté le 18-02-2006 à 11:25:27   Voir le profil de Legolp (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Legolp   

    Je préfèrerais quand même du Rammestein ou du Offspring

    --------------------
    Legolp lutte constament pour la libeté d'expression (et de flood), l'égalité entre les humains et la fraternité entre les peuples
    Audrey
    Laissez vivre les mots
    Administrateur
    Audrey
    12339 messages postés
       Posté le 18-02-2006 à 15:11:39   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

    Legolp a écrit :

    Je préferai quand même du Rammestein ou du Offspring


    Là tu en demandes peut-être un peu trop à l'Education Nationale...


    --------------------
    Simulacre
    Modérateur
    Simulacre
    928 messages postés
       Posté le 18-02-2006 à 17:36:43   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

    Audrey a écrit :

    " Purple Haze " (dans sa version originale, ainsi que l'arrangement pour cordes de Steve Riffkin, réalisé pour le quator Kronos) figure dans l'une des quatre thématiques de la partie "Culture musicale" du programme "d'enseignement de spécialité musique, série L" , intitulée " Musiques populaires et musiques savantes ", peut-on lire sur le site internet du ministère (www.education.gouv.fr) .


    Je ne pense pas que Rammstein ou Offspring entrent dans le cadre de "Musiques populaires et musiques savantes".

    Et le plus souvent, lorsque l'on étudie une chanson en classe, son auteur est mort.
    Arielle
    London international student
    Modérateur
    Arielle
    1513 messages postés
       Posté le 22-02-2006 à 17:57:35   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

    Un peu de neuf ne fait de mal à personne !


    --------------------
    Legolp
    Flood et Cie
    Troubadour
    Legolp
    357 messages postés
       Posté le 22-02-2006 à 19:02:38   Voir le profil de Legolp (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Legolp   

    Oui, je trouve ça débile de mettre que du vieux.


    D'aileurs, je passe le bac l'année prochaine (à part le français cette année, bouhhh !!), comme je suis chanteur (principalement de rock mais tout me va), je pense passer musique au bac. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la façon dont se passent les épreuves

    --------------------
    Legolp lutte constament pour la libeté d'expression (et de flood), l'égalité entre les humains et la fraternité entre les peuples
    Arielle
    London international student
    Modérateur
    Arielle
    1513 messages postés
       Posté le 05-03-2006 à 13:26:23   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

    Ca dépend tu veux savoir comment se déroule quelle épreuve ?
    Les options ou simplement en général ?

    --------------------
    Haut de pagePages : 1  
     
     Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Salle de MUSIQUE  JIMI HENDRIX au programme du Bac !!Nouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum