Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Hôpital : 10.000 morts accidentelles par an

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-01-2009 à 13:44:02   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Hôpital : 10.000 morts accidentelles par an, selon Mme Bachelot

Environ 10.000 personnes meurent chaque année à l'hôpital du fait de l'exercice de la médecine, a indiqué mardi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, confirmant un chiffre cité au cours du week-end.

Le chef des urgences à l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine), Philippe Juvin, qui est également secrétaire national UMP chargé de la santé, avait indiqué au Journal du Dimanche qu' "au moins 10.000 personnes meurent chaque année à l'hôpital du fait de l'exercice de la médecine".

Par ailleurs, "de 300.000 à 500.000 événements indésirables graves se produisent chaque année", avait indiqué M. Juvin.

"Ce sont des extrapolations, mais je pense que ces chiffres doivent être à peu près de bon niveau", a déclaré mardi Mme Bachelot sur Canal+.

Ils sont "issus d'une étude de 2005 qui extrapolent des chiffres à partir d'une étude américaine" et "mériteraient d'être affinés", a-t-elle ajouté.

"Mais ce qu'il faut voir, c'est le nombre des vies sauvées à l'hôpital", à savoir "des centaines de milliers de vies", a-t-elle dit.

"Ces effets indésirables, parfois graves, sont en constante diminution", notamment les accidents liés à l'anesthésie "dont le nombre a été divisé par dix en 30 ans", a aussi souligné la ministre.

Mme Bachelot a en outre indiqué que les premiers éléments des enquêtes sur les accidents qui se sont passés pendant la fin de l'année seront divulgués à partir du 15 janvier.

(AFP - 13/01/09)
---------------------------------

Voilà des chiffres qui font froid dans le dos, tout de même ! Bien sûr, on n'oubliera pas de songer qu'un nombre incalculable de vies sont également sauvées, dans ces mêmes hôpitaux, et que les conditions de travail y sont telles que des accidents sont inévitables.

Il serait intéressant de pouvoir comparer différentes époques de l'hôpital. Par exemple, une époque ancienne où le personnel y était plus nombreux (dont moins débordé ) et l'époque actuelle : je ne serai pas étonnée de constater que, malgré des techniques et du matériel plus anciens, le nombre de victimes était plus bas autrefois...

Car on ne peut se permettre de jeter la pierre à des soignants qui enchaînent souvent jusqu'à 12h de permanence (voir plus !). Qui, dans d'autres professions, ne commettrait pas d'erreurs en une durée si longue de travail, souvent répétée ?

Il serait certainement grand'temps de revoir la politique de gestion des hôpitaux, mais sous le bon angle, cette fois : pourquoi ne pas privilégier d'abord la remise à niveau du nombre de personnel, avant d'acheter absolument le tout dernier appareil pour ci ou pour ça ? A quoi cela sert-il d'avoir un appareil dernier cri (qui vaut des millions) si l'on n'a pas, d'abord, le personnel suffisant pour l'utiliser à bon escient ???


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Hôpital : 10.000 morts accidentelles par anNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum