Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres 

 L'HELICO TRAQUE les PERTES D'ENERGIE des Bâtiments

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-01-2007 à 18:48:22   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 26/01/07)
Des villes vues du ciel pour traquer les pertes d'énergie des bâtiments


Montage de 2 photos aériennes prises le 26 janvier 2007,
dont l'une (bas) à partir d'une caméra thermique placée sous un hélicoptère

Nouvel outil de lutte contre le gaspillage de l'énergie, un hélicoptère équipé d'une caméra thermique survole les villes, Reims dernièrement, pour mettre en évidence des problèmes d'isolation et alerter propriétaires, bailleurs sociaux ou entreprises.

"Les appels d'offres fleurissent de partout, Noisiel, Epinal...", s'exclame Jean-Claude Barré, ingénieur qui a survolé Reims cette semaine à 500 mètres d'altitude, chaque matin à partir de 04H00.

A l'avant de l'hélicoptère, une caméra thermique dans un boîtier photographie chaque immeuble, chaque maison, chaque usine, chaque équipement collectif.
Les clichés numériques sont reproduits sur une "carte thermographique" de la ville. "Chacun peut voir sa maison. A 500 mètres d'altitude, on voit la différence entre deux tuiles, avec une précision de 4/100e de degré entre deux tuiles", précise M. Barré.

"Plus l'image est blanche, et plus c'est chaud. Tout ce qui est en blanc est supérieur de 4,7 degrés à la température ambiante", explique-t-il en désignant un écran de contrôle à bord de l'hélicoptère qui enregistre en temps réel les prises de vue.

"Tenez, là, il y a une déperdition d'énergie", montre-t-il tandis que l'hélicoptère survole une usine : "Il est possible qu'il y ait des installations thermiques - comme des chauffages collectifs pour les ouvriers - qui soient dégradées".

Autre enseignement : beaucoup de zones pavillonnaires sont mal isolées. Et puis il y a l'effet de serre visible au dessus de l'agglomération : "Reims est sous un coin de ciel bleu car la chaleur empêche les nuages d'arriver", selon l'ingénieur, après plusieurs matinées de survol par beau temps froid et sec, sans précipitation, conditions idéales pour l'opération de "thermocartographie".

Les cartes seront disponibles en mars lors d'un salon "J'isol'où", précise la Jeune chambre économique (JCE), à l'origine de l'opération.

La mairie envisage aussi de mettre les bilans thermiques individuels à la portée de tous : "Nous allons peut-être créer un site internet", indique-t-on à Reims métropole (quelque 220 000 habitants).

Dunkerque et Gap se sont déjà prêtées au jeu. A Gap, les résultats ont été communiqués aux habitants lors d'une foire qui a duré dix jours, après le survol en hélico en février 2006.

"Plus de 6 000 foyers sont venus", avance Eric Garnier, responsable du service énergie à la mairie de Gap (40.000 habitants).

"On leur a fait une analyse personnalisée de l'image thermique. On leur a donné des conseils sur l'isolation et sur les différentes aides qu'ils pouvaient avoir, comme les crédits d'impôts", détaille-t-il. Certains ont entrepris des travaux.

L'opération de survol des villes par la société TTC (spécialisée dans la télé-détection aérienne) a un coût, 185 000 euros pour Reims, 110 000 euros pour Gap.
"On a eu 60% de subventions, cela a coûté exactement un euro par habitant à la mairie", indique M. Garnier à Gap.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres  L'HELICO TRAQUE les PERTES D'ENERGIE des BâtimentsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum