Sujet :

Le Grand Théâtre National de Pékin ouvrira en 2007

Audrey
   Posté le 30-06-2006 à 11:04:03   

(AFP - 30/06/06)
Le Grand Théâtre National de Pékin ouvrira en 2007


Vue du Grand Théâtre National de Pékin, le 16 juin

Les essais scéniques sont en cours, l'architecte français Paul Andreu peut commencer à y croire. Sauf nouveau rebondissement, le Grand Théâtre National de Pékin ouvrira en 2007, huit ans après les débuts d'un projet aux avatars proportionnels à son gigantisme.

Le projet de Paul Andreu (voir photo de la maquette en bas de post) a été sélectionné en 1998 par le gouvernement chinois. Mais à peine la première pierre posée, le chantier s'arrêtait pour 18 mois sous la pression d'hommes politiques et d'architectes furieux qu'un ouvrage futuriste côtoient la Cité interdite et le Palais du Peuple.

A côté de la bulle, massive et légère à la fois, le siège des grands-messes communistes chinoises semble avoir perdu de sa grandeur stalinienne.

Pour l'instant, le pari n'est pas gagné. Controversé dès le départ, ce projet à 3 milliards de yuans (plus de 375 millions de dollars) est la cible d'une presse pékinoise en embuscade.

Planté au milieu de la capitale, à deux pas de la Place Tiananmen, l'espace que son concepteur veut multi-culturel et lieu ouvert, a déjà fait couler autant d'encre que de béton.


Maquette du Grand Théâtre National de Pékin