Sujet :

Il y a 50 ans, la génération yéyé

Audrey
   Posté le 24-10-2009 ŕ 23:25:10   

Il y a 50 ans, "Salut les Copains" faisait naître la génération "yéyé"


Photo prise le 06 février 1964 à l'Olympia à Paris,
du chanteur Johnny Hallyday chantant devant sa femme Sylvie Vartan (D)
et le chanteur Richard Anthony

Premier programme pour les jeunes en France, devenu ensuite un mythique succès de presse, "Salut les Copains" a débuté le 19 octobre 1959 sur Europe 1 pour dix ans de succès jusqu'à l'été 1968 : la sortie de livres et de disques marquent ce 50e anniversaire fêté en pure nostalgie.

Sous l'impulsion de Lucien Morisse, emblématique directeur d'Europe 1, Daniel Filipacchi et Franck Ténot, jeunes journalistes passionnés de jazz et de rock, décident six mois après l'arrivée au pouvoir de De Gaulle de bouleverser le paysage radiophonique: leur émission ne s'adresse qu'aux jeunes en diffusant les premiers tubes rock et yéyé chaque jour en fin d'après-midi pendant deux heures entrecoupées d'interviews.

Le succès est immédiat : la génération transistor, en quête de liberté et d'idoles, se délecte de ce ton révolutionnaire qui leur ressemble. On se tutoie à l'antenne, on ne se dit pas "bonjour" mais "salut".

Tour à tour, Richard Anthony, Franck Alamo, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Sylvie Vartan, Jacques Dutronc, Sheila, les Rolling Stones, Françoise Hardy, France Gall, Michel Polnareff, les Beatles ou Claude François deviennent le "chouchou de la semaine", titre envié qui garantit la vente d'un million de disques.

Très vite, Filipacchi et Ténot, aidés de deux jeunes photographes talentueux Jean-Marie Périer et Tony Franck, lancent dans les kiosques un magazine éponyme, bientôt doté du diminutif "SLC". Objectif : proposer un "+Paris-Match+ pour jeunes". A son apogée, le titre dépasse le million d'exemplaires.

Tournées et concerts labellisés s'enchaînent. Le 23 juin 1963, place de la Nation, "Salut les Copains" galvanise 200.000 jeunes venus applaudir Richard Anthony, Johnny Hallyday, Danyel Gérard, Sylvie Vartan et Dick Rivers.

La polémique entre yéyés et "croulants" fait rage le lendemain. Des incidents se sont produits et une partie de la presse s'émeut de cette jeunesse "sous mauvaise influence". Daniel Filipacchi répond : "aucune formation politique n'a jamais réussi à mobiliser une telle armée de moins de 20 ans. Voilà pourquoi nous sommes attaqués !".

Pour Fabien Lecoeuvre, spécialiste des années yéyé, l'aventure "Salut les Copains", immortalisée par la mythique photo de Jean-Marie Périer réunissant en 1966 toutes les idoles du moment, "a amorcé et accompagné la révolution de la société française en permettant à la jeunesse d'être représentée pour la première fois dans les médias".
"+Salut les copains+ a été aussi le maillon entre les maisons de disques et le jeune public. Tous les artistes de cette époque peuvent remercier les visionnaires Filipacchi et Ténot qui, en plein American Dream, ont formé une incroyable chaîne d'amitié", souligne M. Lecoeuvre.

Europe 1 fêtera "Salut les Copains" dès mardi, jour anniversaire, en recevant Daniel Filipacchi à 8H40. Du 30 octobre au 1er novembre, un week-end spécial mobilisera Jean-Marie Périer et plusieurs journalistes de l'époque. Dans l'émission "On connaît la musique", Thierry Lecamp invitera la jeune génération à reprendre les tubes yéyé.

Côté édition, la Fondation Franck Ténot (décédé en 2004) co-édite un volumineux ouvrage, "L'aventure Salut les Copains", préfacé par Daniel Filipacchi.
Flammarion propose "Nos années Salut les Copains" de Christophe Quillien.

Europe 1, Universal Music et les éditions du Montparnasse s'associent pour deux coffrets collector :
- le premier réunit 3 DVD d'extraits de "Salut les Copains" et 140 chansons cultes ;
- le second, en 4 CDs, propose de revivre les années radio de 1959 à 1969.

Une sélection de 20 chansons résume les années "Salut les Copains" (1959-1968) :
- "Biche, ma biche" - Franck Alamo (1963)
- "Et j'entends siffler le train" - Richard Anthony (1962)
- "Retiens la nuit" - Johnny Hallyday (1962)
- "La poupée qui fait non" - Michel Polnareff (1966)
- "La leçon de Twist" - Danyel Gérard (1962)
- "Eddie sois bon" - Les Chaussettes noires (1961)
- "Aline" - Christophe (1965)
- "Et moi et moi et moi" - Jacques Dutronc (1966)
- "Belles, belles, belles" - Claude François (1962)
- "Pour moi la vie va commencer" - Jean-Jacques Debout (1963)
- "Comme un garçon" - Sylvie Vartan (1967)
- "L'Ecole est finie" - Sheila (1963)
- "Tous les garçons et les filles" - Françoise Hardy (1962)
- "Il est mort le soleil" - Nicoletta (1967)
- "Z'avez pas vu Mirza" - Nino Ferrer (1965)
- "Daniela" - Eddy Mitchell (1961)
- "Céline" - Hugues Aufray (1965)
- "Capri, c'est fini" - Hervé Vilard (1965)
- "Les élucubrations " - Antoine (1966)
- "Je n'aurai pas le temps" - Michel Fugain (1967)

(AFP - 18/10/09)