Sujet :

Un français élu président de Facebook

Pierma
   Posté le 09-01-2008 à 21:55:08   

Un français devient président mondial de Facebook.


Élu président mondial de Facebook par les membres du célèbre site de réseau social, le Français Arash Derambarsh, illustre inconnu de 28 ans, diplômé en droit, éditeur au Cherche Midi, et membre d’Alternative libérale dans le département des Hauts-de-Seine, où il était candidat aux dernières législatives, fait beaucoup parler de lui.

En novembre le candidat Derambarsh déclarait sur le plateau de « T’empêches tout le monde de dormir », l’émission de Marc-Olivier Fogiel, à propos des pouvoirs du président de Facebook : « pendant quatre mois, vous [le président] pouvez envoyer tous les messages à volonté, à votre guise, à tous les membres de Facebook au monde».

De quoi aiguiser les appétits des annonceurs, sur un réseau qui compte chaque jour plusieurs dizaines de milliers de nouveaux inscrits, et donner à ce président virtuel une influence bien réelle. M. Derambarsh l’avait bien compris quand il déclarait : « Personne sur Internet ne peut toucher autant de monde que moi ! »

Au terme d’une campagne virtuelle de quatre mois M. Derambarsh a remporté la victoire contre son adversaire libanais, devenant ainsi le premier président de Facebook élu par les internautes.

Malheureusement toute cette histoire, reprise par plusieurs médias traditionnels depuis le premier janvier, est totalement fausse. Elle a été démentie par Facebook, qui souligne qu’aucune élection n’a eu lieu parmi ses adhérents, et que personne ne dispose de la possibilité de diffuser des informations à l’ensemble de ses membres.

C’est un buzz, un bruit organisé sur le Net. Et c’est là que le bât blesse.

Pour arriver à ce poste fictif de président de FaceBook, Derambarsh à mystifié les médias traditionnels (télévision, presse, radio) complètement tétanisés face à la puissance du Net. Et tous ont plongé devant la rhétorique huilée de l'ambitieux candidat, qui n’est ni membre d’Alternative Libérale, ni ancien candidat aux législatives, ni ancien conseiller personnel de François Bayrou…

L’affaire fait du bruit chez les (vrais) journalistes, qui constatent qu’une information fausse en provenance du Net a été publiée sans contrôle et sans vérification.



Presque aussi grave, ce buzz démontre une totale méconnaissance du monde de l’Internet par les médias classiques. Facebook n'envisage pas de devenir un réseau de diffusion, et l'idée d'élire son président est... déconcertante.
_______________

Internet, le média qui fait des bulles !

L’article du Figaro est un délice : ambition, diversité culturelle, culot et travail… En plein dans le mur !

Il faut dire que ce « Président » avait bien bossé, notamment en faisant réaliser sa biographie complète et référencée sur Wikipédia - par un groupe d’amis.

--> Son portrait sur Windows Live contient des photos d'articles de presse concernant sa candidature, histoire de faire prendre la sauce : si d'autres journaux en parlent...

--> Sa biographie sur Wikipédia. (Suppression en cours de discussion)

<-- Buzz parcourant le Web


Edité le 09-01-2008 à 22:11:20 par Pierma


Audrey
   Posté le 09-01-2008 à 22:07:21   

Merci, Pierma, pour l'info.

Jolie plongée des médias, en effet ! Un piège tendu par un affabulateur, et hop ! tout le monde tombe dans le panneau ! Ce serait risible s'il n'y avait pas cette pénible constatation de non vérification des données...
ThunderLord
   Posté le 09-01-2008 à 23:26:47   

Un canular très élaboré, et qui démontre encore une fois que les médias "conventionnels" sont vite dépassés dès lors que l'on mentionne Internet