Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 "Les fourmis" - WERBER

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Legolp
Flood et Cie
Troubadour
Legolp
357 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 12:41:35   Voir le profil de Legolp (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Legolp   

Voilà un livre que j’ai lu pendant les vacances, que j’ai adoré, et que j’ai envie de vous faire découvrir. Les fourmis de Bernard Werber est unique en son genre, puisque c’est un roman policier dont le héros n’est ni Sherlock Holmes ni Hercule Poirot, mais N°127, caste des sexuées, femelle fourmi.

Comme cela, ça peut paraître étrange, j’en conviens. Je vois venir d’ici vos questions : « Qu’est-ce qui peut bien se passer dans un roman qui parle de fourmis ? » ; « Est-ce un roman ou un livre documentaire ?» ; « En quoi est-ce intéressant ?».

Et bien ce roman mélange intrigue, suspense, documentation rigoureuse sur les insectes (mais il n’y en a pas trop, et ce n’est pas ennuyant), science fiction, mystère, humour. Weber a utilisé un savant dosage d’alchimiste pour former un livre génial.

Dans la civilisation fourmi, on retrouvera de nombreuses ressemblances avec les humains, qui vont de l’agriculture, à la guerre chimique/bactériologique, en passant l’élevage et l’entraînement au combat ; mais aussi de nombreuses différences qui nous font réfléchir à notre stature d’humain, et notre humanité.

Je comprendrai parfaitement que certains n’arrivent pas à accrocher à ce livre, tellement il est bizarre, mais pour ceux qui y parviennent, il y a une suite : « La révolution des fourmis » et « Le jour des fourmis », que je vais acheter des que j’aurai le temps.

Message édité le 10-09-2006 à 13:20:40 par Legolp


--------------------
Legolp lutte constament pour la libeté d'expression (et de flood), l'égalité entre les humains et la fraternité entre les peuples
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 21:37:59   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Site de l'auteur :http://www.bernardweber.com

Premier tome d'une trilogie passionante ! Livre du "contact" entre le peuple des fourmis et celui des humains.

Résumé : « Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. À sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis! »

Extrait : (oui, il arrive qu'une phrase me touche particulièrement, sans qu'il y ait une raison valable d'ailleurs, mais bon...) : "Leurs ventres lourds sont gorgés d'acide."

Mon avis : J'ai trouvé ce livre vraiment... inattendu. On apprend une foule de choses sur les fourmis (que je n'écrase plus depuis que j'ai lu ce livre !) et on finit par s'y attacher complètement ! L'histoire "côté humain" est très prenante aussi, pleine de suspens... Enfin, il y a les extraits de la fameuse Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, très instructifs et surtout, qui donnent à réfléchir...

Message édité le 10-09-2006 à 21:40:45 par monette


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 02:39:25   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Voir le lien ici en ce qui concerne L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 03:47:09   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Eh oui, y'a deux-trois fans de Msieur Werber sur LPMA, fallait s'y attendre


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 10:58:44   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

"Encyclopédie du savoir et absolu"
j'aime cet extrait sur le yin et le yang:

"Yin Yang"


Tout est en même temps yin et yang. Dans le bien il y a du mal et dans le mal il y a du bien. Dans le masculin il y a du féminin et dans le féminin il y a du masculin. Dans le fort il y a de la faiblesse et dans la faiblesse il y a de la force.

C'est parce que les Chinois ont compris cela il y a plus de 3000 ans qu'on peut les considérer comme des précurseurs de la relativité.
Le noir et le blanc se complètent et se mélangent pour le meilleur ou pour le pire.

il y a 3000 ans et pourtant on n'a rien compris !!!
en un mot " TOLERANCE "


Message édité le 11-09-2006 à 10:59:27 par monette


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Legolp
Flood et Cie
Troubadour
Legolp
357 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 17:49:49   Voir le profil de Legolp (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Legolp   

merci pour ces compléments


--------------------
Legolp lutte constament pour la libeté d'expression (et de flood), l'égalité entre les humains et la fraternité entre les peuples
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  "Les fourmis" - WERBERNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum