Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Formule mathématique de la voix parfaite ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 00:04:20   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Des experts britanniques trouvent la formule mathématique de la voix parfaite

Des scientifiques britanniques ont mis au point une formule mathématique pour déterminer la voix idéale, en prenant en compte l'intonation, l'élocution ou encore le débit, selon une étude publiée vendredi.

Pour avoir la voix idéale, il suffit désormais d'appliquer la formule suivante :
([164.2wpm x 0.48pbs]Fi)=PVQ.

Les acteurs britanniques Judi Dench, Jeremy Irons ou encore Alan Rickman s'approchent de la perfection vocale déterminée par cette formule.

En clair, pour avoir une voix parfaite (perfect voice quality, PVQ), il faut prononcer moins de 164 mots par minute (wpm), faire une pause de 0,48 seconde entre chaque phrase (pbs) avec une intonation retombant progressivement à la fin des phrases (Fi), a déterminé une équipe de chercheurs dans une étude réalisée pour la poste britannique.

"Toutes les voix analysées étaient britanniques et, même s'il peut y avoir des composantes culturelles, cette formule devrait s'appliquer au moins à toutes les langues européennes", a indiqué une porte-parole.

Cette étude a été dirigée par Andrew Linn, un professeur de linguistique de l'université de Sheffield (nord de l'Angleterre), et par Shannon Harris, ingénieur du son et musicien notamment pour Rod Stewart et Lily Allen.

"Nous savons instinctivement quelles voix provoquent des sensations agréables et lesquelles nous font frémir de peur", a expliqué M. Linn.
"Les réactions émotionnelles de l'échantillon aux voix ont été surprenantes et permettent d'expliquer comment les animateurs radios et les personnes faisant du doublage ou du commentaire sont choisies", a-t-il souligné.

(AFP - 30/05/08)

--------------------
Coolness
Poète inspiré
Coolness
556 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 05:36:52   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

Tu laisses des scientifiques faire ce qu'ils veulent et on mange des comités de censure dans la tête dès qu'on parle.

Quel intérêt de savoir ça ? Ils ont été payés comme des rois pour dire qu'on devait marquer des pauses de 0.48sec de temps en temps ?

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 11:43:52   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Surtout que la dite formule est certainement valable uniquement pour la langue anglaise...

Bon ceci dit je vois un certain interet d'analyser pourquoi certaines voix sont instinctivement percues comme agreables ou irritantes. Ca permettrait de rendre moins impersonnelles ou agacantes les voix d'automates vocaux.

Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 00:15:06   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

A part les finales tombantes, qui me paraissent un peu anglaises, le reste c'est ce que fait quelqu'un qui parle clairement.

Ah si ! Le nombre idéal de mots à la minute ça dépend aussi de la langue. Par exemple... en dialecte napolitain la formule devient :

LPV =[(164200000 m + 667 g)pm x 0.02 msec PEP]Fia.

LPV = La Perfection Vocale

(1642000000 m + 667 g)pm indique le nombre idéal de mots et de gestes par minute.

0.02 msec PEP soit 0,02 millisecondes - facultatives- de Pause Entre Phrases.

Fia = finales sur un ton aigu.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Formule mathématique de la voix parfaite ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum