Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Formation des ANNEAUX PLANETAIRES

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 15-08-2006 à 15:20:51   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Quand les anneaux planétaires se sont-ils formés ?

Jusqu'en 1977, Saturne était la seule planète connue pour posséder des anneaux. Moins d'une décennie plus tard, Uranus, Jupiter, et même Neptune dévoilaient les leurs aux sondes Voyager et aux télescopes terrestres.

Il s'agit en fait de milliards de blocs de glace mêlés à de la roche, dont la taille varie de quelques micromètres à plusieurs kilomètres.

Aujourd'hui encore, on continue à en découvrir autour des planètes géantes ! Et pourtant, les astrophysiciens ne savent toujours pas quand ces anneaux se sont formés, ni comment ils parviennent à durer.


En effet, le flux constant de météorites dans le système solaire aurait dû les faire disparaître en dix millions d'années !

"Deux hypothèses s'affrontent, mais elles n'offrent que des réponses partielles", commente Sébastien Charnoz (université Paris VII-CEA) :

"Pour certains, les anneaux sont très jeunes (moins de dix millions d'années), ce qui expliquerait pourquoi on les observe aujourd'hui.
Mais, dans ce cas, il reste à trouver un mécanisme qui justifierait cette formation tardive."


"Pour d'autres, les anneaux correspondent aux résidus de formation des planètes. Ce qui expliquerait pourquoi les planètes géantes ont des anneaux, mais ne résout pas le problème de la survie de ces anneaux pendant quatre milliards d'années !"

La sonde Cassini, qui passe actuellement les anneaux de Saturne au peigne fin, apportera peut-être la solution...


(Source : Sciences & vie)

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 15-08-2006 à 17:01:45   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Ca rappelle une sacree performance scientifique: la decouverte des anneaux arcs de Neptune par Alain Brahic, Bruno Sicardy et William Hubbard en observant l'occultation d'etoiles par Neptune...
5 ans plus tard Voyager 2 confirmera par observation directe de ceux-ci.

Et puis j'aime beaucoup Bruno Sicardy qui a ete un de mes professeurs (mon second prefere de l'universite).
Alors un petit hommage... (surtout qu'il m'avait mis 18/20 a son UV mais je n'ai pas pu faire carriere dans l'astronomie pour cause de faineantise aigue... )


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 15-08-2006 à 17:18:04   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Passionné d'astronomie, Ouaille ??

Surtout n'hésites pas à nous en parler dans "le Puits aux Loisirs", car l'astronomie est un domaine qui mérite largement d'être abordé et que peu ont la chance d'approcher... d'autant que certains en ont peut-être envie, sans savoir par où commencer...


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Formation des ANNEAUX PLANETAIRESNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum